La France affronte en ce moment même l’Irlande au Stade de France pour le compte de la deuxième journée du tournoi. Un tournoi des VI Nations au foot? Ca ferait une sacrée belle équipe. Alors, les Irlandais, toujours aussi pourri l’Europe?
Dans les buts, l’italien Gigi Buffon est notre titulaire devant l’irlandais Shay Given qui prend place sur la banc et sort Lloris de notre équipe grâce à son expérience.
En défense, petite faiblesse à droite mais c’est Sagna qui emporte la mise de peu devant O’Shea. Dans l’axe, William Gallas tient encore la corde et forme une paire complémentaire avec l’italien Nesta qui reste malgré ses blessures une référence à son poste. Rio Ferdinand est sur notre banc. A gauche, rien de mieux que l’anglais Ashley Cole, meilleur qu’ Evra placé sur la tocuhe. Zambrotta étant à la ramasse depuis deux ans il n’est pas sur le banc. La France place 2 défenseurs dans cette équipe type mais prend beaucoup de buts. Pas normal.
Au milieu, l’écossais Darren Fletcher tient l’axe du terrain avec l’italien Andrea Pirlo chargé de la création. Côté gauche l’éternel gallois Ryan Giggs apportera sa passe et sa vision du jeu. A droite, (et oui Franck c’est nous qui décidons de ton poste, t’es pas avec Domenech ici), le français Ribéry amène son allant, sa vitesse et son volume.
Du très lourd donc au milieu où les anglais Gerrard et Lampard auraient pu prétendre à mieux. Tout comme Yohann Gourcuff. Lass Diarra et l’italien De Rossi pour mettre des pains à la récupération.
Devant, forcément Wayne Rooney. Impressionnant depuis 6 mois il accompagne Nicolas Anelka, en pleine forme internationale depuis un bon moment. Anelka plus que Gilardino peu efficace en équipe nationale et que Robbie Keane, batailleur mais limité.
Entraîneur: bien entendu pas Domenech. On hésite entre deux italiens….Trap’ et Lippi. On va prendre Lippi, le Trap’ est trop taré.
Bon, si on résume, on trouve 6 français, 5 anglais, 2 irlandais, 5 italiens, 1 écossais et 1 gallois dans ce groupe de 20 joueurs très intéressant. La France va donc gagner le tournoi des VI Nations.
Marc Lièvremont