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Avec bookBeo, les codes 2D iront loin

Publié le 13 février 2010 par Maudsoulat

bookBeo, vous connaissez ? Société brestoise à la pointe de l’innovation, bookBeo met à l’honneur les codes 2D, ces petits codes barres en 2 dimensions qui, une fois flashés, vous emmènent vers des contenus exclusifs et pourraient bien être l’avenir du papier, en ces temps de convergence print-Web… Une rencontre avec Christel Le Coq, l’une des associées, a permis de décrypter le petit monde des codes 2D…

Qu’est-ce qu’un code 2D et quels en sont les usages ?

Un code 2D c’est un code barres qui a 2 dimensions, ce qui permet d’encrypter plus d’informations que dans un code barres traditionnel. C’est une technologie très utilisée au Japon, qui existe depuis la fin des années 90, et qu’on trouve déjà sur un nombre important de packaging, boites de médicaments, factures de téléphone… Ces codes 2D servent d’abord et essentiellement à un suivi d’informations consommateurs et de traçabilité.

Sur les codes 2D il y a deux modèles : la data matrix qui est la norme européenne, celle avec laquelle bookBeo travaille pour le moment, et le QR code qui est la norme internationale utilisée au Japon. Au pays du Soleil Levant, l’utilisation est de plusieurs « flash » de codes par jour mais plutôt dans des aspects très « couponing » : je vais dans un magasin, je flashe le code et j’ai accès à des réductions.

Et en France ?

En France, l’arrivée des codes 2D dans la sphère communication est liée à l’explosion des Smartphones, ces téléphones qui vont sur Internet. En effet, le système classique des saisies d’URL, avec les http, etc. est assez compliqué. La première idée est donc d’utiliser les codes 2D pour encrypter des URL afin que les gens accèdent à un site Internet sans avoir besoin de taper cette adresse, de manière plus intuitive.

Vous téléchargez une application, vous prenez une photo du code et vous arrivez sur le contenu correspondant.

Qu’en est-il de bookBeo ?

bookBeo, pour l’anecdote, n’a pas tout à fait le même cheminement puisque l’idée de départ de Sophie Deniel, la créatrice, vient de book – livre et beo –vivant en breton. L’idée était de faire un livre vivant pour inciter les jeunes à la lecture et éviter le détachement par rapport à l’objet livre. Elle s’est dit que si on arrivait à insérer de la vidéo dans le livre, on arriverait à conserver cet intérêt pour l’objet plus longtemps. Sophie Daniel a fait des prototypes, avec diverses technologies, en partenariat avec Télécom Bretagne et Aymeric Poulain Maubant. Ainsi sont nés les codes 2D bookBeo.

L’avantage c’est que ces codes permettent de se servir des écrans qu’on a de plus en plus dans nos poches. Tout ce processus de réflexion ayant coïncidé avec la révolution I-Phone. Puisque les écrans existent déjà, il ne manque plus que le lien. Et rien de plus simple avec les codes bookBeo…

Quels sont vos développements, vos réussites et vos projets ?

« Avec bookBeo, on dit que nos codes 2D vont plus loin car nous avons choisi un positionnement que les autres n’ont pas », assure Christel Le Coq. « On n’emmène pas les mobinautes via les codes sur Internet, l’idée ce n’est pas de « perdre » les gens, car le problème est actuellement le développement des sites pour mobiles, qui ne sont pas forcément adaptés aux tailles des écrans ».

« Le code 2D doit apporter le contenu immédiatement à l’utilisateur, au moment où il flashe le code. C’est une démarche volontaire, ce n’est pas une technologie intrusive. Nous croyons beaucoup au potentiel du vidéo marketing, on le voit bien avec le lipdub, les buzz, etc. »

Un des premiers partenaires de bookBeo a été le centre Leclerc de Landerneau qui, de par son image de pionnier, est très à l’écoute de ce genre d’innovations. bookBeo a également travaillé avec le festival des Vieilles Charrues en 2009 et la société a des projets avec Le Télégramme et Tebeo.

Vous pourrez également trouver, dans le dernier numéro de Bretons, un reportage sur bookBeo et un code 2D qui vous amène dans les coulisses de l’interview de Bernadette Malgorn, tête de liste UMP aux Régionales.

Il y a beaucoup de développements potentiels avec les codes 2D et bookBeo n’entend pas s’arrêter là…

bookBeo a également travaillé en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale dans le cadre de son opération Portes Ouvertes. Pour accéder à la vidéo exclusive de présentation de ces portes ouvertes, il suffit de photographier le code 2D trouvé dans votre journal ou, prochainement, sur votre ligne Bibus !

portes ouvertes UBO

Mais en cadeau, vous trouverez également ci-dessous le clip réalisé par Victor Haegelin


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