Mais l’objet de la polémique n’est pas Bombay.
Il s’agit de cricket. SRK s’est prononcé début février en faveur de l’intégration des internationaux pakistanais dans le championnat indien de cricket. Aussitôt le Shiv Sena a sorti ses armes accusant SRK d’aimer les pakistanais !
Bien sûr SRK est musulman et pour le Shiv Sena ce n’est pas un détail, même s’il a épousé une hindoue.
Donc l’attaque a été virulente car le Shiv Sena ne s’exprime pas que par des discours ; des milliers de militants ont protesté devant la maison de l’acteur et devant la violence de ces manifestations, la police a arrêté pas moins de 1600 militants du Shiv Sena ! Puis ces derniers jours ils ont menacé d’envahir les salles de cinéma qui diffuseraient son dernier film « My name is Kahn », sorti ce vendredi en Inde.
"Shah Rukh devrait aller au Pakistan s'il veut s'exprimer en faveur des joueurs pakistanais", a lancé Manohar Joshi, un haut dirigeant du Shiv Shena. "C'est une question de patriotisme et Shah Rukh ne devrait pas s'immiscer dans la politique", a-t-il ajouté.
Hier, le dernier film de SRK devait sortir dans des centaines de salles de cinéma ; hélas, les dirigeants de salles ont cédé devant la menace et seules quatre salles ont diffusé le film à Bombay.
Le Shiv Sena est la plaie de la vie politique bombayite mais il y dispose encore d’une certaine force capable de porter atteinte à l’ordre publique comme cela se produit régulièrement.
Sur le même sujet voir l’excellent article de Djoh : http://www.djoh.net/inde/?mumbai-est-elle-pour-tous-les-indiens
Nous ferons prochainement un article sur ce grand acteur et producteur indien que la République Française a fait, en 2007, Officier dans l'Ordre
des Arts et des Lettres.