Pour la cérémonie d’ouverture de leurs JO, les Canadiens ont semble-t-il préféré faire dans le soft et l’archéologique, façon Oumpah-Pah, redécouverte des cultures autochtones, tambours de guerre, pemmican et totems de pierre.
Ben ils ont eu raison car il semble bien que, dans son immense bonté, le Grand Manitou ait fini par faire tomber un peu de neige pile là où il fallait.
Comme quoi les incantations rituelles ça ne marche pas qu'en politique...
« Restons Correct ! » est ravi pour elle, surtout si l’équipe de France masculine de curling bat les Chinois vendredi prochain, prouvant ainsi l’indéniable supériorité de la civilisation de la (vraie) galette-saucisse sur celle du riz trop cuit sauce soja.
Allez les Bleus ! A coup de balais brosse que vous allez nous les exploser les cocos !
De notre point de vue et pour connaître un brin l’état d’esprit des red necks d’outre-Atlantique, c’est d’abord une façon pour eux de se démarquer de leur culture européenne d’origine.
Une façon paradoxale car si, francophones ou non, nos cousins canadiens ont horreur que nous les prenions pour des « sauvages », ils ne perdent que rarement l’occasion de nous gonfler avec leurs supposées racines totémiques.
Faut pas leur en vouloir, surtout quand on est né au pays d’Astérix...
Sur un mode plus sérieux, le professeur Jean-Yves Naudet, auteur de l’excellent article qui a inspiré « Merci Hugo ! », notre billet d’hier, nous a aimablement fait remarquer qu’il l’avait initialement publié sur le non moins excellent site libres.org : http://www.libres.org
Dont acte et merci à lui.