Magazine Société

Totems et racines

Publié le 13 février 2010 par Yvesd

oumpahpah.jpgLes Chinois nous l’avaient joué chauvin grandiloquent, Chine éternelle, Confucius et compagnie, explorations africaines de l’amiral Zheng-He et taïkonautes à la mode NASA des années 60.

Pour la cérémonie d’ouverture de leurs JO, les Canadiens ont semble-t-il préféré faire dans le soft et l’archéologique, façon Oumpah-Pah, redécouverte des cultures autochtones, tambours de guerre, pemmican et totems de pierre.

Ben ils ont eu raison car il semble bien que, dans son immense bonté, le Grand Manitou ait fini par faire tomber un peu de neige pile là où il fallait.

Comme quoi les incantations rituelles ça ne marche pas qu'en politique...

curling_1909.jpg
Les mânes de George Vancouver, le fameux navigateur britannique qui donna son nom à l’endroit, peuvent reposer en paix au paradis des grands découvreurs : notre belle jeunesse olympique va pouvoir s’ébrouer joyeusement en toute quiétude et dans la neige.

« Restons Correct ! » est ravi pour elle, surtout si l’équipe de France masculine de curling bat les Chinois vendredi prochain, prouvant ainsi l’indéniable supériorité de la civilisation de la (vraie) galette-saucisse sur celle du riz trop cuit sauce soja.

Allez les Bleus ! A coup de balais brosse que vous allez nous les exploser les cocos !

umpha paha et asterix.jpg
Reste que le choix de rendre ainsi hommage à la défunte culture amérindienne du Nord peut surprendre. Il peut même agacer par son côté un brin cucu-gnangnan, par ses relents de culpabilité rétrospective et bien-pensante, façon Nicolas Hulot descendu d’un hélicoptère au fin fond de l’Amazonie pour y filmer les derniers survivants de l’âge de pierre.

De notre point de vue et pour connaître un brin l’état d’esprit des red necks d’outre-Atlantique, c’est d’abord une façon pour eux de se démarquer de leur culture européenne d’origine.

Une façon paradoxale car si, francophones ou non, nos cousins canadiens ont horreur que nous les prenions pour des « sauvages », ils ne perdent que rarement l’occasion de nous gonfler avec leurs supposées racines totémiques.

Faut pas leur en vouloir, surtout quand on est né au pays d’Astérix...

Sur un mode plus sérieux, le professeur Jean-Yves Naudet, auteur de l’excellent article qui a inspiré « Merci Hugo ! », notre billet d’hier, nous a aimablement fait remarquer qu’il l’avait initialement publié sur le non moins excellent site libres.org : http://www.libres.org

Dont acte et merci à lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine