Paradoxalement, les commentaires les plus idiots sont souvent en rapport avec l’éthologie, ce qui montre combien les rédacteurs sont ignorants dans certains domaines de la vie animale.
Le journaliste en question ne connaît certainement rien à la nature animale et je m’interroge sur sa maîtrise de la nature humaine.
Commentaire :
« A les cros cros cros… scène incroyable au Kenya : celle d’un zèbre qui se bat pour se libérer des mâchoires acérées d’un crocodile. Lors de la saison sèche, la soif oblige les animaux à boire directement dans le fleuve Mara, quitte à oublier le danger. (Vaclav Silha/SIPA) » (copier-coller) Le Figaro
Comme vous pouvez vous en rendre compte, non seulement le zèbre ne se bat pas, mais il n’est même pas surpris, sans doute dérangé par le photographe, puisque son regard est directement porté vers l’objectif lors de la prise de vue, permettant ainsi au crocodile de lui faire le baiser de la mort. On peut donc en conclure que le photographe a troublé la concentration de l’équidé en faisant un bruit ou en déclenchant tout simplement l’obturation pour obtenir le cliché qui tue.
Il est à savoir qu’un crocodile est à quelque chose près l’équivalent d’un requin blanc au niveau de la prédation. C’est l’un des prédateurs les plus redoutables d’Afrique, une fois sa prise attrapée, il ne la lâche pas et l’entraine au fond de l’eau en tournoyant pour la noyer et la briser. La mâchoire d’un croco est aussi redoutable que celle d’un squale et la photo nous montre l’attaque et pas la saisie, mais il rate rarement son coup, d’autant que souvent, le crocodile attend près d’un an avant son prochain repas.
Et oui, les prédateurs Africains ne mangent pas toujours à leur faim, et cela vaut également pour les lions, léopard, guépards, hyènes… mais je vous rassure aucun de ces prédateurs n’a reçu la palme du plus grand tueur africain, le pire, le plus dangereux, le plus redoutable est… J'imagine que vous allez tomber de haut si vous ne le saviez pas encore, c’est le moustique.
Cet insecte minuscule a, à son actif, deux millions de morts chaque année victimes du paludisme et autres maladies comme la Dengue et en dehors du moustique, le plus grand prédateur reste l’homme, nul ne sait tuer en masse comme l’homme, il tue humains et animaux, quitte à détruire la planète pour des raisons purement économiques.
Et tout cela à la suite d’un commentaire complètement idiot de la part d’un journaliste qui travaille dans le journal le plus lu de France.
Nous vivons une époque formidable…