Voici un e-paper très complet sur les tendances de 2010, à usage de tous les e-marketers, où vous apprendrez notamment que :
- La relation client va devenir “sociale”
- Les recherches se feront en temps réel: Web, blogs, réseaux sociaux…
- Les médias sociaux vont percer “barrières corporate” (transparence dans la relation client)
- On assistera aux premiers succès de la réalité augmentée
L’analyse complète des nouveaux usages dans la suite de ce billet.
Concernant les usages :
- L’affirmation selon laquelle “le marché détient le contrôle” est de plus en plus acceptée
- La relation client va devenir “sociale”
- Plus de vente proviendront des médias sociaux, en B2B comme en B2C
- Le marketing mobile va prendre toute sa dimension
- Les recherches se feront en temps réel: Web, blogs, réseaux sociaux…
- Les médias sociaux vont percer “barrières corporate” (transparence dans la relation client)
- Les réseaux sociaux seront utilisés en substituts de l’E-mail et des messageries instantanées
- La page d’accueil des internautes sera celle du réseau social sur lequel ils auront publié leur profil.
Concernant les stratégies d’entreprise :
- Les médias sociaux auront de vrais budgets
- Les médias sociaux seront imbriquées dans des stratégies marketing globales et intégrées
- Les marques utilisent de plus en plus des outils pour surveiller la sphère sociale
- Les campagnes marketing deviendront plus dynamique, et devront compter sur des relais dans les médias sociaux.
- La notion de Retour sur Investissement des médias sociaux va devenir importante
- Les médias sociaux favorisent “l’hypra-segmentation”
- Le E-commerce sera intégré aux réseaux sociaux.
Concernant les objectifs assignés
Concernant les enjeux
Concernant les technologies
- On assistera aux premiers succès de la réalité augmentée
- Les publicités seront interactives, et connectées aux réseaux sociaux
- Facebook comptera 700 millions de membres