Magazine Société

zeitgeist

Publié le 13 février 2010 par Hoplite

Trois mineures en examen pour torture


13/02/2010 | Mise à jour : 11:31 Réagir

Trois adolescentes de 14, 15 et 17 ans ont été mises en examen hier soir à Grenoble pour actes de tortures et de barbarie, séquestration avec violence et extorsion de fonds, après avoir séquestré, volé et frappé un voisin quinquagénaire.
Placées en détention provisoire, les trois mineures encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Elles sont soupçonnées d'avoir retenu l'homme, "faible psychologiquement", à son domicile à La Tronche, près de Grenoble, où elles lui auraient infligé plusieurs sévices dans la nuit de mardi à mercredi.
Ligoté, humilié, brûlé et frappé à coups de marteau
Lundi, une adolescente de 15 ans s'était présentée en compagnie d'un ami au domicile du voisin, âgé de 55 ans, qui vit seul. Sous la menace d'un chantage, les deux jeunes gens lui avaient extorqué 1.000 euros.
Le soir suivant, la jeune fille, accompagnée de deux autres adolescentes de 14 et 17 ans, est retournée au domicile de la victime. L'homme ligoté, humilié, brûlé, frappé à coups de marteau et de couteau, a révélé son code de carte bancaire aux adolescentes qui en ont fait usage à 14 reprises.
Les adolescentes ont reconnu les faits
Le quinquagénaire est arrivé à se libérer de ses liens mercredi matin, et s'est réfugié chez un voisin qui a prévenu la police. Les policiers ont arrêté les jeunes filles le jour même lors d'une interpellation mouvementée dans le centre-ville de Grenoble.
Lors de leur garde à vue, les trois adolescentes ont reconnu les faits, sans donner d'explication sur les raisons de leurs gestes. L'une d'elles a indiqué qu'elle connaissait la victime, car c'était un voisin, et qu'elle avait appris qu'il avait perçu un héritage.
"Elles sont inconscientes de la gravité des faits qui leurs sont reprochés. Pour elles c'était un jeu. Elles ont expliqué qu'elles avaient besoin de dépenser de l'argent et de faire la fête", a expliqué une responsable de le police.

J'ai toujours pensé qu'il y avait plus de vérité sur la nature d'une société dans le moindre fait divers de province (même filtré par l'AFP ou Reuters) que dans l'édito politiquement correct de quelque clerc parisien rodé à la pensée unique. Belle illustration "festive"...

Je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile pour nos sociologues d'états et autres vigies citoyennes adeptes de la religion du Progrés, de convaincre le vulgaire de voir dans ce genre de fait divers terrifiant (que produisent nos sociétés modernes à jet continu) la marche radieuse vers une société apaisée -véritable parousie moderne- car festive, multiethnique et multiculturelle...

En essayant de sauver un filet mignon de porc avec du Champomy (faute de cidre, bordel !), j'écoute d'une oreille distraite les news sur France-Inter et je me dis que ne suis d'accord sur RIEN avec ce qu'énonce ce zek invertébré : l'Afghanistan (souviens-toi de Gandamak, Obama !), l'apologie quotidienne de la lutte héroïque de clandestins pour survivre en France, en proie aux démons de la Révolution nationaleTM, le Spectacle politicien ambiant (je n'ose parler de politique, plutôt d'impolitique, comme disait Freund), etc., etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog