Parmi les nombreuses évolutions apportées à la solution Compario en 2009 , celle que je trouve la plus impressionnante est celle qui permet de créer et gérer des facettes non pas au niveau d'une famille mais dans l'arborescence.
Principe général
Le but est de recréer une descente produits pour un noeud d'arborescence du site (catégorie regroupant plusieurs familles avecs des attributs communs).
Voici un extrait du wiki expliquant comment gérer ce principe que nous nommé "Notions"
Accès
Choisissez d'abord une catégorie, cliquez sur son nom puis sur
, la page ci-dessous s'affichera:La partie grisée indique que c'est la configuration par défaut qui est utilisée (c'est à dire celle définie dans la 'racine'), cela vous permet d'avoir une configuration “de base” déjà définie pour chaque catégorie/sous-catégorie.
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette configuration, cliquez sur la partie grisée pour l'enlever.
Fonctionnement
Tout d'abord, il faut associer des produits à une catégorie; cliquez ensuite sur l'onglet 'Notions'. Dans la partie de gauche, deux menus déroulants avec dans le premier: les caractéristiques principales (qui représentent les types-applis) et dans le deuxième, la liste des caractéristiques communes aux produits associés à la catégorie.
Cliquez sur
pour dérouler chaque liste comme ci-dessous:
A droite, vous trouverez la liste des caractéristiques actives. Pour faire passer une caractéristique du menu de gauche à celui de droite, cliquez simplement dessus; celle-ci apparaitra sous forme de blocs (
).Pour supprimer une catégorie de la liste active, cliquez sur la croix du bloc correspondant. Vous avez la possibilité d'ordonnancer les blocs entre eux (via le drag&drop). En cliquant sur l'un des blocs, vous serez en mesure d'éditer les propriétés de la caractéristique.
Vous pourrez donc modifier:
- son libellé
- l'unité affichée
- créer des plages
- l'utiliser comme tri dans la navigation à facette
- son type de données
Un contrôle de type a été mise en place et pour avoir accès à l'éditeur de plage, vous devrez préalablement avoir configuré le type de données en 'int' (entier) ou 'décimal' car sinon, quand vous appuierez sur , la fenêtre suivante apparaitra:
Puis cliquez sur
pour sauvegarder vos modifications de propriétés et enfin une seconde fois sur l'autre bouton pour sauver vos notions.