Scénario : Dans l’univers de Bayonetta, les anges et les démons s’affrontent avec en toile de fond le sexe et les bastons. Le scénario est tirée par les cheveux mais les fans de beat’em all n’apportent pas beaucoup d’importance à ce critère. Les créateurs du jeu se sont éclatés à créer une histoire complètement décalée avec un humour omniprésent.
Graphismes : Le style graphique du jeu est éblouissant avec ses couleurs et ses monstres gigantesques mais la réalisation ne suit pas. Les textures ne sont pas très fines et les bugs de collision font souvent leur apparition. Les combats sont souvent très confus et ils manquent de fluidité. J’aime défoncer les méchants mais j’espérai comprendre quelques choses à mes combats.
Gameplay : Le gameplay apporte des nouveautés au genre comme le système d’esquive mais il est très difficile à maitriser. De plus, les combats sont tellement confus qu’on se retrouve à taper sur sa manette sans comprendre pourquoi. Le jeu est vraiment destiné aux « hardcore gamers » qui sont à la recherche du combo le plus élevé et arriveront à maitrise la belle. Les autres seront frustrés par une incompréhension des combats et ils seront confrontés à des morts rapides et des rechargements de niveau particulièrement longs.
Bande-son : La bande-son correspond parfaitement à l’univers du jeu avec un coté grandiose et nerveux. Les doublages anglais peuvent paraître énervants mais cela renforce le côté humoristique. Si vous aimez la musique des RPG japonais, vous adorerez celle de Bayonetta !
Durée de vie : Le jeu peut se terminer en 15 heures mais il m’a fallut 20 heures pour le finir. Votre manette et vos doigts vont souffrir mais il faudra rester accrocher au jeu car Bayonetta peut paraitre vite ennuyeux. Pour augmenter la durée de vie, les challenges sont nombreux : avoir tous les trophées, battre les scores, récupérer tous les accessoires…
Verdict : 6/10
Au final, Bayonetta s’adresse aux fans de beat’em all et aux univers japonais délirants. L’histoire est hallucinante mais il faudra s’adapter au gameplay difficile et aux crampes de doigts car le jeu n’a pas la réalisation d’un God of War. Comme son héroïne, le jeu charmera certains mais les autres n’accrocheront pas du tout.