Magazine Culture

Portrait d'un bibliophile à la Mazarine: Gaspard Michel, dit Leblond

Par Hugues

Gilles, qui visite pour nous toutes les expositions destinées aux bibliophiles ou presque, vous propose aujourd'hui un billet sur l''exposition Leblond à la Mazarine.

Portrait d'un bibliophile à la Mazarine: Gaspard Michel, dit Leblond

La Bibliothèque Mazarine rend en effet hommage à Gaspard Michel dit Leblond, son conservateur pendant la Révolution.

Homme érudit, antiquaire et numismate, académicien (Inscriptions et belles-lettres), Leblond était sous-bibliothécaire de la Mazarine depuis vingt ans avant d'en devenir le responsable en 1791. Dans la tourmente, il préserva "sa Mazarine" devenue "Bibliothèque des Quatre-Nations" et l'enrichit considérablement surtout grâce aux confiscations révolutionnaires et aux prélèvements qu'il obtint de faire dans les dépôts littéraires.

Portrait d'un bibliophile à la Mazarine: Gaspard Michel, dit Leblond

Leblond était aussi bibliophile comme nous l'apprend Isabelle de Conihout qui signe un article à ce sujet dans le catalogue fort documenté publié à l'occasion de cette exposition. (L'abbé Leblond, 1738-1809, second fondateur de la Bibliothèque Mazarine, 154 pp. 20 euros).

Sa bibliothèque fut vendue en 1810, riche de 1009 numéros.

L'exposition s'épanouit au fond de la somptueuse salle de lecture de la Mazarine, juste devant la porte qui conduit à la Bibliothèque de l'Institut, conçue à l'origine par Leblond pour agrandir la Mazarine. Trente livres acquis par Leblond sont présentés. De superbes manuscrits enluminés, de grandes reliures aux armes, des incunables, l'EO des oeuvres de Louise Labé, des dessins aquarellés sont présentés autour du globe céleste de Coronelli, au milieu des bustes antiques et des meubles estampillés, sous les lustres dorés de Boulle, tous recueillis à la Mazarine par Leblond. Un instant rare.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 962 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines