Le paiement par clic (PPC), dont fait partie la plateforme Google Adwords, est une des solutions les plus efficaces pour obtenir du trafic ciblé vers son site. Cette efficacité a un prix, de quelques centimes à plusieurs euros en fonction des mots clés sélectionnés.
Comme toutes les solutions pour générer du trafic, qu’elles soient gratuites ou payantes, elles proposent des avantages, mais aussi des inconvénients. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les avantages de Google Adwords.
Que le volume de recherches soit important ou non, pour vous cela n’a pas d’importance. Étant donné que vous pouvez choisir le budget journalier, si vous avez choisi des mots clés qui génèrent un fort trafic, vous ne payerez que le montant fixé à l’avance. Vous n’avez pas de surprise à la fin du mois, ce qui vous permet de gérer, à l’euro près, votre budget promotion.
Vous pouvez obtenir vos premiers visiteurs très rapidement après la configuration de votre campagne et la rédaction de votre première annonce. Cela vous évite d’attendre des semaines pour voir le résultat de vos différents tests.
Contrairement au référencement naturel qui prend du temps, mais surtout qui demande de bonnes connaissances techniques, Adwords est relativement simple une fois que vous maitrisez les bases.
Tant que vous payez et que vous optimisez vos annonces, vous serez toujours présent sur les pages de résultats ou sur les sites sélectionnés. Cela vous permet d’obtenir chaque jour du trafic ciblé vers vos sites. Plus vous testerez vos annonces pour les améliorer et moins cher vous paierez vos clics. Cela vous permettra d’obtenir plus de trafic pour exactement le même budget.
Les avantages sont nombreux, mais il existe, tout de même, quelques inconvénients.
Certains petits malins peuvent cliquer sur votre annonce, qui est présente sur leur site, pour gagner de l’argent. Heureusement, Google réalise un travail important pour éviter ce type de problème. C’est surtout vrai si vous ajoutez vos annonces sur le réseau de contenu.
Si vous ne ciblez pas vos mots clés, vous devrez payer une somme importante par clic. C’est la même chose si vos annonces sont en concurrence avec de nombreux concurrents qui peuvent avoir un budget beaucoup plus important que vous. Comme toutes les solutions payantes, vous devez avoir un budget de départ réservé exclusivement à la promotion de votre site sur Adwords. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rabattre sur les techniques gratuites.
Le plus important est de prendre son temps pour se documenter et connaître toutes les techniques qui vous permettront d’économiser de l’argent avant de vous lancer.