L'ancien hockeyeur canadien Wayne Gretzky a allumé en dernier la vasque du stade de Vancouver puis la vasque officielle du port de la ville, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des XXIe Jeux olympiques d'hiver.
Quand la Légende rejoint l'Histoire... Les rumeurs circulaient bon train depuis une semaine au Canada pour savoir qui serait le dernier porteur de flamme olympique. Gretzky ? Crosby ? Michael J. Fox ? Cette nuit, heure française, le suspense a enfin pris fin ! La légende du hockey nord-américain, le Canadien Wayne Gretzky, a fait jaillir la flamme olympique dans le stade archi-bondé de Vancouver.
Une demi-surprise tant il paraissait évident qu'un athlète de cette envergure ne pouvait qu'accomplir ce geste si symbolique. A 49 ans, Wayne Gretzky est une légende dans le hockey mondial. Meilleur pointeur de l'histoire de la NHL - avec 2 857 points -, ce détenteur de la coupe Stanley avec les Oilers d'Edmonton en 1984, portait le célèbre numéro 99. Numéro qui, à l'annonce de sa retraite, a été définitivement retiré de NHL.
Après avoir raccroché les patins, Wayne Gretzky est devenu le directeur général de Team Canada, équipe sacrée championne olympique aux J.O de Salt Lake City en 2002. L'exploit n'a pas été réitéré en 2006 aux J.O de Turin, le Canada étant absent du podium olympique.
Place maintenant aux Jeux olympiques !
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur