L’entrée de Google Buzz dans le monde des outils de social networking me laisse perplexe et je ne suis pas le seul. En découvrant ce nouveau service je me suis fait deux remarques :
- « Ca risque de pas être disponible longtemps en Chine et ils sont capables de bloquer GMail par la même occasion… », c’est ce que j’ai expliqué dans cet article.
- « Mais d’ailleurs comment ça se fait que ça soit activé par défaut ? », et c’est ce dont j’aimerais parler ici.
Pour s’assurer une adhésion rapide et massive, Google n’a pas hésité à inclure son nouveau service dans GMail et à l’activer par défaut ! Sans même vous demander votre avis, Google vous a construit votre liste de Following et de Followers. C’est-à-dire que même si vous ne souhaitez pas utiliser ce service, vous suivez automatiquement une partie de vos contacts GMail et ils vous suivent également.
Vous allez me dire : « Qu’est ce que ça peut faire ? De toute façon je ne participe pas. » Sauf que ces paramètres par défaut permettent à vos Followers et Following de voir qui vous suivez et qui vous suivent !
Si vous utilisez GMail à titre professionnel, ou si vous ne souhaitez pas étaler votre vie privée, je vous conseille d’aller de suite supprimer les gens que vous suivez et de bloquer les gens qui vous suivent avant que ceux-ci aient accès une partie de votre liste de contacts !!
L’activation automatique de ce service est une grave atteinte à la vie privée et au secret professionnel, et c’est encore plus inadmissible de la part de Google et son slogan « Don’t be evil« …
De plus, pour désactiver totalement Google Buzz il faut chercher un peu, le désactiver dans GMail ne suffit pas. Il faut aussi nettoyer sa liste de Followers et Following puis supprimer son profil Google depuis la page principale de Buzz. Pour plus d’infos, je vous conseille de lire cet article de Jim Gourley.
J’utilise GMail à titre personnel uniquement. J’ai donc configuré Buzz de la même façon que j’utilise Twitter : pour partager les articles de ce blog depuis le flux rss ainsi que mes photos sur Flickr simplement pour augmenter ne serait-ce qu’un tout petit peu leur visibilité . Par contre, je ne vais pas y étaler ma vie où y partager mes flux RSS comme certains, je ne le fais déjà pas sur Twitter ou Facebook.
Google Buzz n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à Twitter ou Facebook. Au contraire, l’intégration à GMail est plus gênante qu’autre chose. A mon avis, ça risque bien de faire un flop…
Vous utilisez GMail ? Qu’avez-vous fait de votre Google Buzz ?
– Woods