Censé arrivé dans trois mois, Prince of Persia : Les Sables Oubliés restent assez mystérieux et encore plus sur Wii. De quoi inquiéter et se poser des questions quant à ce qui nous attend. La presse sur papier glacé ont cependant eu un peu d'avance sur la toile puisque des premiers détails émergeant de la version Wii sont distillés ça et là. On pourra sans doute dire que la principale qualité de jeu n'est pas être une adaptation du film à venir, surtout lorsque l'on voit à quel point le résultat peut être bancal (cf. Avatar pour Ubi).
On apprend ainsi que l'action prend place juste après Les Sables du Temps, alors que le Prince visite un royaume voisin, celui de son frère Malik. Un lien de sang qui se prolonge jusque dans l'accomplissement des mêmes erreurs...
Notre prince est accompagné de Razia qui a la faculté d'avoir des pouvoirs magiques à ses heures perdues et donc de faire mumuse avec les éléments et le temps. On retrouve ainsi la possibilité de revenir dans le temps, de courir dans les airs pour atteindre des plateformes inacessibles, de créer des tourbillons de vent, de modifier des colonnes afin de pouvoir les grimper, ou encore de geler l'eau et marcher sur ce chemin providentiel. Des interactions avec le feu sont également prévues, que les pyromanes se rassurent.
Autre élément voué à rassurer, aucun bâclage en vue pour la mouture Wii, puisqu'il ne s'agit pas d'un "simple" portage du jeu, mais bien d'un développement dédié au support. Attendez-vous donc à un rendu graphique poussé et un framerate élevé à 60 fps.
D'ailleurs, la Wiimote et le Nunchuk seront pleinement exploités, ou tenteront de l'être. La visée permettra ainsi de désigner un point d'ancrage pour notre héros sur l'environnement. Au niveau des combats, on est en face d'une gameplay classique à savoir une gesticulation de Wiimote pour un mouvement d'épée, le Nunchuk associé aux coups de poing, et les boutons pour esquiver, rouler dans une direction.
En tout cas, il faudra être plus vigilant qu'à l'accoutumée puisque le pouvoir de remonter le temps ne sera pas utilisable pour réparer vos erreurs. Un peu comme pour Ubisoft qui devra pleinement satisfaire les fans de la franchise...