En Ile-de-France, la bataille fait rage autour de la question de l’environnement et de l’écologie, entre la candidate de droite, la Ministre UMP Jouanno et la majorité de gauche au conseil régional incarnée par le président sortant, Jean-Paul Huchon. Celui-ci a, en effet, beaucoup oeuvré en la matière et le projet socialiste pour 2010 est tout aussi tourné vers l’avenir de notre planète.
Ainsi, pendant que la jeune Ministre se “lance” en politique de “terrain”, l’expérience de Jean-Paul Huchon permet de créer un service régional santé-environnement qui lancera des études de risques chez les particuliers ou les entreprises ou encore de créer des composteurs en pied d’immeubles pour le traitement des déchets alimentaires et des déchets verts.
L’écologie est l’affaire de tous et doit être sociale. Elle ne doit pas ainsi se limiter à punir les comportement ou culpabiliser certains de nos concitoyens mais donner à chacun les moyens de limiter son empreinte écologique.
Cela passe également par de l’éducation à l’environnement et par le changement des comportements dès le plus jeune âge. C’est ainsi que généraliser le bio dans les cantines des lycées est un investissement pour le futur écologique mais également pour la santé des enfants.
La protection de l’environnement passe également par la protection sociale des français les plus modestes qui sont souvent les premières victimes du bruit, de la pollution et des mauvaises isolations thermiques. C’est ainsi que les régions françaises gérées par les socialistes investissent massivement sur ces territoires pour permettre à leurs habitants de profiter de logements de haute qualité environnementale.
L’écologie, pour être efficace partout dans nos Régions, doit donc être avant tout sociale car la protection de noter planète est l’affaire de toutes et de tous.
En savoir plus …