Depuis deux ans à Paris, la frénésie gustative porte le nom de « Macaron », une douceur régressive, chic, tendance et fièrement assimilée à la maison Ladurée. Et c’est vrai qu’c’est bon les Macarons !
Depuis toujours, dans les boulangeries du nord de la France, d’où je suis originaire on trouve : les gaufres au sucre. Mais pas n’importe quelles gaufres au sucre : celles qui ressemblent à une paire de semelles collées l’une contre l’autre grâce à une pate vanillée.
La Maison Ladurée a été fondée en 1862. La Maison Méert en 1761. Soit. Mais la Maison Méert n’a jamais vendu sa peau (sa croûte) à l’industrie. La fabrication des célèbres gaufres est toujours artisanale aujourd’hui.
Du côté de chez Ladurée ce n’est pas clair. On sait que la maison a été rachetée par le groupe Holder (Boulangerie Paul, St Prieuc) qui se définissent eux même comme étant des "artisans avec une organisation industrielle" et qui ambitionnent de devenir "le McDo de la boulangerie dans le monde !" Aïe ! Le mot McDo fait mal aux Macarons ! Ca ne veux pas forcément dire que les Macarons et autres délectations de chez Ladurée sont fabriqués à la chaîne, mais aucune note ne mentionne le contraire. De toute façon, c’est trop bon ces p’tits ronds, on aurait tord de s’en priver…
Si vous passez à Lille, filez à la pâtisserie Méert, la décoration boudoir est d'époque. Une halte parfaite avant de visitez le Vieux-Lille ; un luxe, à 2 euros ! Qui dit-mieux ?
27 rue Esquermoise
59800 Lille
Vente en ligne sur le site www.meert.com
En vente également au Publicis drugstore - Paris