Lorsque je suis partie en vacances en croisière à Noël dans les Caraïbes, mes amis et ma famille souriaient à l’idée de me voir coincée sur un bateau pendant une semaine, moi aussi d’ailleurs. Étant de nature un tantinet active et indépendante, je fuis comme la peste les voyages organisés où même l’heure d’aller aux toilettes est indiquée sur notre emploi du temps. Et puis bon, les croisières c’est pour les vieux, il faut s’habiller en robe de soirée pour manger et on lit sur un transat à longueur de journée, c’est bien connu! Blablabla… Cerise sur le gâteau, j’ai une sainte horreur de faire du bateau! Mais j’aime bien mettre mes préjugés par terre de temps à autres…
Première surprise lorsque l’on monte sur un de ces immenses paquebots, on n’a pas du tout l’impression d’être sur un bateau, mais plutôt dans un hôtel 5 étoiles qui serait entouré d’eau ;o) Pas ou très peu de remous, juste assez pour bercer doucement vos nuits. Les cabines sont très confortables et spacieuses. Le personnel est d’une efficacité redoutable de jour comme de nuit, les buffets sont excellents, les activités sur le bateau très diverses 24 heures sur 24, piscines, salles de spectacles, magasins, cinémas, salles de sports etc… niveau excursions, là encore, un choix remarquable et surtout, vous faites absolument ce qu’il vous plait quand il vous plait!
Niveau clientèle, un peu de tout : des couples, des bandes d’amis, des familles de tous milieux (j’ai même rencontré une famille d’Hammish au grand complet)… moyenne d’âge: dans la trentaine pour ce qui était de notre croisière. Les bateaux sont immenses, des milliers de personnes se croisent sans jamais se bousculer, des dizaines d’ascenseurs vous emmènent du 1er au 18ème étage, ce sont de vraies villes flottantes. Pour l’ambiance, encore une fois, c’est selon votre humeur, personne ne vous oblige à faire quoi que ce soit et ça se passe le plus naturellement du monde.
Pour ce qui est des excursions, en général on navigue la nuit pour arriver au petit matin dans un nouveau pays, ça c’est assez magique. Une fois arrivé, vous partez faire l’excursion de votre choix, vous vous baladez seuls dans le pays ou vous restez glander sur le bateau, c’est comme vous le sentez! Lorsque vous choisissez une excursion, vous êtes pris en charge avant votre sortie du bateau et vous suivez le guide! A titre d’exemple, voilà ce que nous avions choisi : Nager avec les dauphins aux îles Cayman, Visite de la ville maya Tulum au Mexique, rien au Belize, on s’est baladés tranquillement en faisant deux aller-retour sur le bateau pour manger et prendre un peu le frais de la cabine, et au Honduras le jour de Noël : snorkeling à Tabyana Beach.
Les repas se passent dans la grande salle de dîner ou à l’étage des buffets, comme vous le souhaitez, et pour l’habillement, casual dans la salle de dîner ou classe le jour du gala, et pour les buffets, en maillot de bains, pyjama, jean, bref, comme vous en avez envie.
Vacances sans stress, tout est prévu aussi pour les enfants, activités, gardiennage jour et nuit et pendant vos excursions. Les prix des croisières pour une semaine varie de 400 € à environ 2000 € tout dépendant de la période et du bateau choisi. Les compagnies Royal Carribean, Costa, Carnival sont parmi les plus connues et offrant un excellent rapport qualité-prix. Les prix comprennent la pension complète et toutes les activités du bateau. Seules les excursions sont en option. Une vingtaine de sorties vous est proposé à chaque escale, jouez à Indiana Jones, visitez les villes en bus, partez dans la jungle ou faites du shopping dans les nombreux hors taxes des ports d’escale, ça aussi c’est une sortie extrême!
Pour résumé, mon expérience de croisière a balayé tous les clichés que j’avais en tête concernant ce genre de voyage, et tant mieux!