Pour la première fois depuis 1994, l'appellation Lotus fait son retour dans la catégorie reine du sport automobile. L'écurie, désormais dirigée par l'homme d'affaires Tony Fernandes n'aura de Lotus que le nom : elle bat désormais pavillon malais. On est donc bien loin de l'époque de Colin Chapman, son fondateur. Pourtant, la nouvelle voiture a fait remonter quelques souvenirs. Ce nom fait néanmoins toujours rêver puisque l'équipe basée dans le Norfolk, en attendant la construction de nouvelles infrastructures à Sepang, est parvenue à s'attacher les services de deux pilotes vainqueurs en Grand Prix, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen.
« Les mots ne peuvent exprimer mes sentiments aujourd'hui. » a confié Tony Fernandes. « Je suis extrêmement fier d'être ici aujourd'hui et de pouvoir montrer au monde les fruits de notre travail. »
« C'est un plaisir pour moi et les autres actionnaires de voir comment une équipe qui n'existait pas il y a de cela cinq mois s'est transformée en puissance émergente capable de fabriquer une si belle machine en si peu de temps. Nous arrivons maintenant à une étape importante. Nous présentons notre voiture et c'est là que tout commence. » a-t-il continué.
« Ensuite, nous allons commencer les essais et j'ai confiance. L'équipe va dépasser ses espérances et va
susciter un soutien partout dans le monde. Un soutien qui n'a cessé de grandir depuis septembre 2009, date à laquelle nous avons lancé "Lotus Racing". »
La conception de la Lotus T127 a été supervisée par le directeur technique Mike Gascoyne, déjà passé chez Renault, Jordan, Toyota ou encore Force India. Elle sera propulsée, comme les autres
nouvelles monoplaces, par un V8 Cosworth. Ses débuts en piste, après un traditionnel shakedown à Silverstone cette semaine, sont programmés au 17 février à Jerez, avec au volant le finlandais
Heikki Kovalainen et l'italien Jarno Trulli.