L'art de vivre à deux

Publié le 12 février 2010 par Sébastien Michel
Chantal et Antoine d'Audiffret,
Les éditions de l'Atelier
A partir de 17, 10 euros sur amazon.fr
L'amour à l'épreuve du temps, telle est la question centrale sur laquelle se sont penchés les auteurs de ce livre. Ça commence par exemple un jour de Saint Valentin par un coup de foudre ou bien par une lente attirance qui produit pour un moment une période fusionnelle jusqu'à ce que la pesante réalité refasse surface. C'est là que les conseils -de bon sens- de nos conseillers conjugaux interviennent : que faut-il donc pour colmater les fissures, désamorcer les grandes tensions ? Le cocktail est connu, encore faut-il l'appliquer : dialogue, tolérance et humour font toujours bon ménage en cas de mauvaises scènes. Il faut apprendre à communiquer, c'est-à-dire à écouter l'autre et bannir de son langage toute une liste de mauvaises habitudes qui enveniment plus qu'elles n'apaisent. Et puis pour prolonger cette vie à deux, et éviter de sombrer dans la vertigineuse routine, il faut construire à partir de projets communs.

L'art de vivre à deux doit aussi composer avec les oppositions et les conflits qui sont une source d'énergie et même de richesses. « C'est plein de disputes, un bonheur », écrivait d'ailleurs Anouilh. La clé est évidemment dans la réconciliation. L'harmonie dans le couple repose aussi sur d'autres piliers que développent les auteurs : comment vivre une sexualité épanouie, comment bien partager avec l'autre et lui manifester son amour.
Les recettes de cet art de vivre ne sont pas neufs, mais la forme proposée à savoir les anecdotes rapportées, les citations d'auteurs, les suggestions de réflexion, les quizz pause couple, produit un ensemble singulier et engageant. Les conseils fournis peuvent ainsi assurément faire du bien et permettent d'y voir plus clair dans un avenir commun. Cet ouvrage donne au final tous les bons repères d'un cheminement amoureux maitrisé.