Avec un infini respect, et beaucoup de gratitude je me permets de livrer ici quelques lignes, encore inédites, d'un livre, à paraître chez L'Age d'Homme (mais où pourrait-il donc paraître ailleurs que chez eux ?), livre de saint Nicolas Velimirovitch. Avec beaucoup d'humilité j'avais déjà ressenti une grande proximité, une grande tendresse, à travers ses écrits et sa vie, pour ce grand "amant du Nom"...
L'envoi, très amical, d'un court extrait de ce livre, par Marko Despot m'a renforcé dans ce sentiment, et comblé dans mes intuitions un peu folles et très (trop) bancales :
"Ce qui vaut pour les livres vaut pour la nature. Les adorateurs de la nature sont aussi adorateurs de lettres. Les adorateurs de la nature sont des enfants adultes mais immatures. Si vous leur demandez ce que signifient les choses et les événements, ils vous regardent avec le même étonnement que le grimaud interrogé à propos de la signification de ce qu’il a lu.
Ainsi peut-on dire qu’illettrés sont tous ceux qui vénèrent les idoles, et lettrés uniquement ceux qui vénèrent l’esprit. Pour les premiers, les créatures dans la nature représentent une réalité matérielle, qui s’exprime à travers leurs formes, dimensions, couleurs, fonctions et interactions. Pour les autres, les créatures sont des symboles, et la réalité spirituelle est le sens et la vie et la justification de ces symboles."
saint Nicolas Velimirovitch, Les Symboles et les signes, L'Age d'Homme, à paraître.
(un développement autour de ce thème viendra certainement...)