Tout est parti d’une blague. Une vidéo façon télé-achat vantait les mérites d’un laser anti-moustiques ré-vo-lu-tion-naire ! Le système détecte l’indésirable et le foudroie d’un coup de laser. Avec animations et témoignages de ménagères ravies de leur emplette, la vidéo était aussi peu crédible que les émissions qu’elle parodiait. Mais elle ne laissait guère la place au doute… C’était de l’humour. Mais Nathan Myhrvold n’a pas fait que rire. Cet ancien de Microsoft et ses compères de la société Intellectual Ventures ont reçu des fonds de la Fondation Bill Gates pour que ces inventeurs se creusent la tête sur les moyens de combattre la malaria. Lors d’un brainstorming, cette blague potache a été lâchée parmi d’autres propositions. Interviewé par l’auteure du blog Bits du New York Times, Nathan Myrhvold se rappelle de la génèse de cette idée.
“Tout le monde a pensé ‘Pfff… soyons sérieux’. Mais après quelques recherches on a conclu que c’était faisable. On pouvait le faire. Donc on l’a fait”.
M. Myhrvold a présenté pour la première fois en public l’appareil, vidéos à l’appui, lors des conférences TED de Long Beach en Californie. Cette machine, dit-il, pourrait dresser une barrière autour des hôpitaux ou des écoles dans les pays touchés par la malaria, véhiculée, rappelons-le, par les moustiques. L’appareil a été élaboré à l’aide de composants récupérés sur des appareils électroniques courants “achetés sur eBay” rapporte le site Wired. L’appareil emprunte ainsi les technologies des imprimantes laser, des lecteurs blu-ray, des appareils photo numériques… Et la démonstration a semble-t-il a convaincu les personnes qui avaient la chance d’assister à cette conférence – et aux autres qui avaient l’air tout aussi intéressantes. Intellectual Ventures a pensé aux absents et a diffusé dans la foulée une vidéo d’un moustique qui aurait mieux fait de ne pas s’aventurer dans le coin.
Si le concept est séduisant, il est impossible de savoir quel sera l’avenir de cette technologie. Est-ce que le laser – inoffensif pour l’homme – sera capable de détecter les moustiques hors de la cage en verre utilisée pour la démonstration ? Et même s’il faisait mouche à tous les coups, pourra-t-il être produit à bas coût et diffusé là où la malaria fait des ravages ? Je suis sceptique… Et d’ailleurs quid des applications iPhone qui promettent de tenir les moustiques à distance ?
Vidéo et photo : Intellectual Ventures. D’autres vidéos sont disponible sur leur site.