Après le séisme, les Haïtiens sont 'à un tournant' (FrankEtienne)

Par Actualitté
L'écrivain et peintre haïtien FrankEtienne estime qu'il faut puiser dans le séisme du 12 janvier, la force nécessaire pour un « réveil collectif ».
Dans un entretien qu'il a accordé à nos confrères de l'AFP, il déclare : « Il arrivera souvent que l'on fléchisse, que l'on tombe, mais il nous faudra alors apprendre à chevaucher notre chute ». Sans concession, il affirme que cette catastrophe a permis de mettre à jour « la défaillance et l'irresponsabilité de nos dirigeants ».

Pour lui, les Haïtiens sont « à un tournant » précisant « ou bien il y a un réveil, ou bien c'est l'effondrement général ». Il faut voir l'occasion de tout mieux reconstruire.
Contrairement à l'écrivain Lyonel Trouillot, il ne s'inquiète pas pour la souveraineté de son pays. Il pense qu'il faut savoir profiter de l'aide internationale. « Composons, négocions » et ajoute, donnant une image des relations entre Haïti et l'étranger : « Je ne suis pas contre tes intérêts personnels mais fais en sorte que les miens ne soient pas totalement niés ».