Film américain réalisé par Paul Weitz et sorti en 2006.
American Dreamz est l’émission-phare que tous les américains, quelque soit le milieu social, regardent avec assiduité. L’animateur est un homme aussi admiré que cynique, qui choisit ses candidats avec une main de fer en fonction de l’audimat qu’ils pourront générer. Cette année, il décide que parmi ses candidats, il y aura un arabe et un juif. À côté de ça, le président, fraîchement réélu, vit une véritable crise existentielle et se demande si sa vie n’est pas vaine. Pour redorer son image, son plus proche conseiller lui suggère de faire partie du jury lors de la finale d’American Dreamz. Enfin, Omer est un jeune irakien maladroit qui suit une formation kamikaze dans un camp d’Al Kaïda. Il est envoyé aux USA chez des cousins en attendant qu’on le contacte pour une éventuelle opération…
American Dreamz, c’est une parodie d’American Idol, le programme de télévision le plus suivi aux Etats-Unis. Et quand on voit ce film, on se dit qu’il n’y a guère qu’aux USA qu’une telle comédie peut sortir. Le président est présenté comme un demeuré complet, complètement manipulé par sa femme et son conseiller, et qui se rend compte un peu tard qu’il ne connaît rien à rien. Le présentateur est un connard égocentrique qui ne pense qu’à son émission et à son audience. Les candidats sont tous des requins aux dents tellement longues qu’ils sont prêts à toutes les bassesses pour réussir. Le plus « innocent » dans cette clique est encore Omer le terroriste, c’est dire !
American Dreamz est une comédie féroce et caustique, et tout le monde en prend pour son grade, du plus haut fonctionnaire de l’état au plus parfait beauf du fin fond du pays. On peut dire ce qu’on veut des américains, qu’ils sont arrogants et prétentieux, qu’ils se prennent pour les maîtres du monde alors qu’ils ne connaissent rien à rien, mais franchement, ils ont le mérite de savoir faire preuve d’une sacrée auto-dérision.
Dans l’ensemble, American Dreamz est donc un film assez drôle qui fait passer un bon moment.
Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)