J’avais déjà exposé mon point de vue au sujet de l’utopie relative au modèle musical basés sur le « tout gratuit » dans un précédent article datant de septembre 2009. Ces prévisions sont en train de se concrétiser.
D’une part, les sites de streaming gratuits connaissent de sérieux problèmes financiers à l’heure actuelle ; d’autre part, les majors commencent à ne plus croire au modèle « tout gratuit ».
- Deezer perd les pédales et change de PDG (Journal du Geek),
- Warner ne croit plus à la musique légale gratuite … (Clubic)
- … et c’est Jiwa qui trinque en premier et se voit obligé de faire appel à la charité de se utilisateurs pour financer son service (!!!) (Journal du geek)
- Plus triste, même si à l’heure actuelle le modèle est encore rentable, Spotify peine à recruter des abonnés premiums
- 3,5% d’utilisateurs abonnés payants : 250 000 abonnés payants pour 7 millions d’utilisateurs au total. (Latimes)
Reste à savoir combien de temps encore vont résister ces modèles basé sur le « tout gratuit » .Personnellement je tablerais sur moins de 12 mois…
Les seules alternatives viables à l’heure actuelle sont les modèles reposants sur :
- un abonnement streaming payant : Spotify est relativement rentable, mais il serait intéressant de pouvoir vérifier cette rentabilité sur l’ensemble des marques/produits/offres du marché,
- l’achat de morceaux à l’unité ou par album : c’est d’ailleurs ce qu’à très bien compris Apple et c’est à mon avis pour cela que la firme de Steeve Jobs tarde tant à offrir une offre de streaming légale.
Qui vivra verra…