Né en 1980, voici Agan Harahap, un photographe et illustrateur indonésien de Jarkata qui travaille actuellement pour le magazine Trax. Son dernier projet nommé « Superhéro » est plus qu’intéressant et assez jouissif. En effet, Agan Harahap s’est amusé à choisir des photographies emblématiques de la seconde guerre mondiale et des années qui l’ont suivi jusqu’en 1986, toutes bien sûr en noir et blanc, et de leur donner une nouvelle approche, une toute nouvelle touche complètement délurée.
Quand on voit Dark Vador participer à la conférence de Yalta de février 1945 en présence de Churchill, Roosevelt et Staline, on ne peut que sourire. Mettre le commandant de l’Etoile Noir dans le contexte d’une conférence internationale qui, selon pas mal de monde, est perçu comme la conférence ayant défini le partage du monde d’après guerre, il y a de quoi y voir un petit clin d’oeil. Bizarrement, Dark Vador est situé juste derrière Staline. Roosevelt est entre le bien et le mal tandis que Churchill est bien content d’être du côté du bien.
Les mises en situation de Batman, Spiderman ou encore Superman sont toutes aussi bien rendues les unes que les autres, Agan Harahap réussissant à utiliser une scène complètement anodine pour mettre en valeur des héros qui pourraient bien avoir existé en ces temps là. Et rien que d’imaginer des héros en pleine guerre mondiale, essayer déspéremment de combattre pour le bien de l’humanité et voir ensuite un Batman aux côtés d’un Fidel Castro qui va défendre non pas Gotham City (NYC) mais Cuba, c’est plutôt désopilant.