A l’instar des blogs littéraires, les Traceurs de Tout est un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques au contenu inédit. Le site précise, à juste titre, qu’aucun blog à ce jour ne s’intéresse et ne commente l’actualité de la création littéraire numérique et ne donne un coup de projecteur sur les éditeurs et les auteurs qui publient directement en numérique. Une initiative pour le moins intéressante.
Pour la première mise en ligne d’une critique littéraire, le site propose un premier commentaire de lecture sur le livre/photo écrit par Bertrand Lemeunier et mis en ligne par Pe Soft, Le Canada à vélo – 16000 kilomètres d’est en ouest, avec une fiche technique complète, le prix (avec une comparaison sur le prix de la version papier lorsqu’elle est disponible), les versions disponibles sur les différents lecteurs de livres électroniques, le résumé de l’éditeur et une note en attribuant de 1 à 5 sourires!
Le site se concentre en priorité sur des livres qui sortent directement en numérique. Et contrairement à beaucoup de sites techno, cette fois, ce n’est pas tant le contenant – c’est à dire l’application de lecture – qui est analysé mais bien le contenu, l’histoire, le travail de l’auteur qui crée directement une oeuvre littéraire en numérique. Le site annonce également qu’il proposera, dans un deuxième temps, des critiques sur les sorties numériques des versions papiers.
Voilà, dans tous les cas, un blog qui va retenir toute mon attention, dans le mesure où il vient parfaitement illustrer ma réflexion sur la communication autour de la création littéraire numérique que j’avais évoquée sur ce blog il y a quelques jours.