Même son de cloche, ou presque, chez Random House ou Macmillan, pour qui ce début d'année se présente plutôt mieux. Seul Hachette a refusé de commenter la situation.
Ça, c'est pour les salaires, mais quid des embauches pour le coup ? Les agences de recrutement assurent que le marché de l'emploi revient, mais si des décisions allant dans ce sens sont prises, elles sont plus longues à venir qu'on ne l'aurait espéré. Selon Steve Hyde, de Inspired Selection, la période que l'on vient de vivre (comprendre, la crise) « affecte la capacité des directions à prendre des décisions nettes et les gens veulent alors la participation de quatre ou cinq personnes dans le processus » de recrutement.
Un réchauffement dans l'édition, plutôt bienvenu, évidemment, en regard d'une année 2009, qui a été la pire année en matière de recrutement dans le secteur - depuis au moins 30 ans, atteste le fondateur de Meridian, John Broom. « Mais à partir de la première semaine de décembre, nous avons commencé à voir une reprise plus perceptible et les choses ont continué de s'améliorer, même si la situation rester relative et que nous ne sommes pas revenus au niveau d'il y a deux ans. »