Nous arrivons à la fin des concours de la semaine «EXPLOSIVE» de Mac Aficionados!
À cette étape, vous devez avoir tous été informés des concours précédents.
Si tel n’a pas été le cas, c’est que l’information ne vous est pas parvenue, c’est pourquoi vous devriez consulter la liste des concours précédents.
Pour tous les autres, Mac Aficionados vous offre la possibilité de gagner une des applications les plus utiles sur Mac (!) que vous n’aurez que TRÈS RAREMENT l’occasion de GAGNER…GRATUITEMENT! Passez le mot!
Hazel, l’application de Noodlesoft, est sans équivoque la MEILLEURE APPLICATION d’automation et de classement de fichiers que vous pourrez trouver sur Mac! Tout simplement!
Mais par quoi commencer, tant cette application est EXCEPTIONNELLE en regard de l’utilité, du gain de temps et de l’aide qu’elle apporte à tout possesseur chanceux de Mac…et d’Hazel!!!
L’automation désigne le processus d’exécution de tâches répétitives ou ponctuelles qui peuvent être manuellement ou automatiquement lancées. Vous ne voyez pas où je veux en venir?
Simplifions une fois de plus la chose au maximum!
Supposez que vous téléchargiez régulièrement sur Internet une multitude de fichiers de tous genres et qu’ils contiennent des données vidéos, des photos, de la musique (aux différents formats, c’est important de le préciser) ou toute autre sorte d’informations. Au fur et à mesure, ces fichiers se retrouvent dispersés sur vos ordinateurs, et il devient parfois très difficile de les retrouver.
Dans la mesure où vous aimez avoir l’esprit tranquille et n’avez pas forcément le temps de passer des heures à classer l’information, vous gagnerez certainement à découvrir Hazel!
Passons maintenant au mode de fonctionnement d’Hazel, en vous expliquant POURQUOI vous passeriez à côté de la meilleure occasion de gagner cette application fantastique d’automation et d’organisation sur Mac, si vous ne tentez pas votre chance.
Hazel fonctionne sur le principe des actions de dossiers que l’on utilise sur Mac. Il s’agit d’actions définies qui permettent d’obtenir des résultats précis Vous utilisez ces actions (sans le savoir!) lorsque vous décidez de créer une liste de lecture intelligente dans iTunes, par exemple!
Ces actions programmables fonctionnent sur le principe de règles que l’on définit, exactement comme on le ferait pour classer ses musiques dans l’interface d’iTunes, selon des critères de noms d’auteurs, de durée de chansons, de types de contenu etc. Il en va de même que pour la création des «dossiers intelligents».
Hazel est une application extrêmement simple d’utilisation, offrant une infinité de possibilités!
Hazel et ses choix infinis
Elle s’insère dans le panneau de Préférences, à partir duquel vous définissez des règles que vous souhaitez appliquer à des dossiers spécifiques, en cochant simplement ou non leurs cases pour les activer ou les désactiver.
Élémentaire comme bonjour!
Vous pourrez ainsi appliquer autant de règles que vous le souhaitez, en fonction des critères que vous aurez déterminés.
L’exemple qui suit s’adresse à toute personne débutante qui souhaite comprendre le mode de fonctionnement des règles!
N’ayez pas peur, vous n’avez besoin d’aucune formation spécifique pour comprendre le fonctionnement d’Hazel tant il est simple et l’exemple «écrit» ci bas n’est qu’une «illustration» de ce qu’Hazel peut faire!
Cas concret: supposons que l’on veuille apposer une étiquette de couleur à tous les documents téléchargés sur Internet, et qui contiennent le mot «aficionados» dans leur titre.
Commencez par ouvrir Hazel dans les préférences système et choisissez votre dossier de téléchargement.
Cliquez ensuite sur le petit symbole + au bas de l’interface pour définir les règles suivantes (le texte qui suit est une description de l’image! Regardez-là et vous comprendrez mieux!)
si 1 ou si plusieurs de ces conditions sont remplies (ici, il s'agit d'1 variable, le titre). (if all or any of those conditions are met)
L’extension «other» vous permet de définir d’autres critères de recherche autres que le nom, à la manière des recherches sur Spotlight.
Ici, nous choisissons le titre comme variable, et nous indiquons le mot «aficionados»:
«le nom contient» Name contains: «aficionados»
Il suffit ensuite de définir l’action à exécuter, soit apposer une étiquette de couleur verte au dossier:
Set color label to vert
L’illustration explique cette procédure (la transparence a été obtenue avec une autre application)
Une fois que les variables ont été déterminées facilement, vous pourrez déterminer toutes sortes d’actions qui s’exécuteront automatiquement grâce à Hazel:
vider la corbeille chaque fois qu’elle atteint un certain seuil, déplacer vos fichiers musique dans des dossiers spécifiques, classer vos photos par notes, renommer à la chaîne des documents, archiver automatiquement des contenus dépassant une certaine taille, ajouter des tags
Vous l’aurez compris: Hazel est un MUST pour qui veut gagner du temps et avoir un Mac ordonné!
Et pour gagner une des deux licences de cette merveilleuse application, dites-nous ce que vous pensez qu’Hazel…ne pourrait pas faire pour vous!
Les chanceux seront avisés par mail 8 jours après la date du concours.
Mac Aficionados offre un délai jusqu’à dimanche (!) midi (heure de Montréal) pour participer à ce concours.
Si vous voulez vous faire une idée de cette application qui est vendue à 21.95$ US, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours.
N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter, Mac Aficionados!
Lien de téléchargement:
Hazel de Noodlesoft