Magazine Hockey
A la moitié du championnat, Glacenews s'est penché sur le cas de Morzine-Avoriaz. Déclarée "meilleure surprise de la ligue Magnus" après 5 jours de championnat par 33 % de vos votes devant Angers, l'équipe de Santeri Immonen est actuellement 5e de la Ligue. Explications de ce succès inattendu avec Jérôme Baud, manager des Pingouins.
Guillemette Flamein : après 17 journées de championnat, les Pingouins, que beaucoup d'observateurs voyaient déjà en queue de peloton, s'imposent toujours dans les 5 premières places. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre groupe ?
Jérôme Baud : je dirais que nous avons les défauts de nos qualités (rires). L'équipe est jeune et, c'est l'apanage de la jeunesse, n'a peur de personne. La préparation en août a été cahotique, mais nous avons quand même battu Rouen lors de la 1re journée car nos jeunes étaient surmotivés. Ils sont très talentueux. La mise en place a été dure, mais après 7 victoires d'affilée, la confiance est venue. Nous avons eu une mauvaise surprise contre Gap. Mais nous avons un beau groupe, très soudé, qui a développé une véritable amitié et qui a l'amour du maillot.
G. F. : quel bilan tirez-vous de cette première moitié de saison ?
J. B. : ce qu'on peut constater, c'est qu'on a encore du mal à battre les gros. On n'est pas loin, mais on perd. Santeri Immonen travaille à combler ces lacunes. On a assuré beaucoup plus que le maintien, alors qu'on nous voyait déjà relégables depuis longtemps ! A présent, on travaille beaucoup pour les play-offs. Il faudrait y arriver sans blessé car notre profondeur de banc ets faible et jusqu'à présent, nous avons dû composer sans cesse avec des blessures. Encore aujourd'hui, Antti Koponen ne joue qu'à 60 % de ses capacités depuis un mois et demi...
G. F. comment envisagez-vous les deux prochains mois ?
J. B. : on se met à rêver (rires) ! L'objectif est de jouer au minimum les quarts de finale. Mais on sait qu'on manque cruellement d'expérience. La plupart de nos jeunes jouent pour la 1re fois en seniors ! Leur folie leur fait encore prendre des risques inconsidérés. Il reste à travailler quelques petits réglages et beaucoup le power-play. Je suis très admiratif devant ces joueurs. Il y a des blessures, on fait avec. Ils ne paniquent pas. Sur les play-offs, on aimerait vraiment continuer à surprendre. Ce qui est intéressant pour nous, c'est que nous finissons le championnat par des gros matches comme celui contre Rouen, le 6 mars. C'est très bon car nous aurons pris le rythme des play-offs.
G. F : des regrets pour la coupe de France ?
J. B. : on a vraiment failli passer contre Angers lors des quarts de finale. Dès les premiers matches, on a vu le réel talent des joueurs. Nous n'étions pas plus intéressés que ça par la coupe de la Ligue, mais avions décidé de jouer la coupe de France à fond. Sur un match, tout était possible. Maintenant, les jeunes ne demandent que des gros matches et attendent de pied ferme la rencontre avec Briançon...
Photo : Trabichet (Strasbourg) perd son duel face au portier morzinois
© Chrissfotos 2010 (un très grand merci à Christian !)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur