Magazine Hockey
Le meilleur pointeur de Villard-de-Lans, Clément Masson, âgé de 23 ans, nous livre ses impression sur sa nouvelle saison passée au sein des Ours. Glacenews vous propose, chaque mercredi, d'aller à la rencontre d'un joueur ou d'un entraîneur de ligue Magnus. Prochain rendez-vous avec Christopher Lepers, entraîneur de Mont-Blanc.
Guillemette Flamein : revenons sur votre transfert de Mont-Blanc avant d'évoquer votre saison...
Clément Masson : en fait, j'attendais la fusion de Mont-Blanc avec Chamonix. Mont-Blanc avait alors décidé de ne plus être en ligue Magnus. Donc, je suis parti. Une semaine après, le club avait changé d'avis. C'était trop tard.
G. F. : comment s'est passée votre intégration au sein des Ours ?
C. M. : elle s'est très bien passée dans la mesure où je connaissais déjà une partie de l'équipe. Stéphane Barin attendait de moi que je sois un centre offensif, capable aussi de jouer défensif. Ici, il n'y a pas de star pour mettre des buts. On a tous un rôle important à jouer. On doit tous se donner.
G. F. : la saison est quasiment terminée, bien qu'il vous reste deux matches en retard à jouer. Quels meilleurs moments gardez-vous de cette année ?
C. M. : le fait d'avoir su rivaliser avec les grosses équipes. On perd aux penalties face à Grenoble, on a battu Briançon, on perd en prolongation contre Rouen... L'état d'esprit a joué énormément. On sait qu'on peut faire quelque chose, on est assez décontracté tout en ayant très envie de réussir. C'est toujours plus facile de jouer contre une très bonne équipe que contre une équipe de notre niveau. Je ne saurais pas expliquer pourquoi... Mais en tout cas, à chaque fois, toute l'équipe est présente.
G. F. : qu'est-ce qui gêne à ce point les grosses équipes, selon vous ?
C. M. : on a des joueurs qui patinent bien. Ce qui fait qu'on peut presser à fond ou se mettre en trappe. Le jeu en trappe a super bien marché contre les gros...
G. F. : qu'est-ce qui vous manque alors pour réussir ?
C. M. : c'est simple : la finition devant la cage ! On manque peut-être d'instinct pour mettre le but... On manque de réalisme devant la cage. C'est peut-être dû à un manque d'expérience car l'équipe est jeune.
G. F. : vous avez été appelé cet été en équipe de France des moins de 23 ans. Comment se profile votre avenir en bleu ?
C. M : je suis allé jouer en République tchèque cet été. J'ai marqué un but en effet. J'ai participé également aux championnats du monde en Chine au cours desquels la France est remontée dans le groupe A. Mais je n'ai pas joué beaucoup. J'étais le 13e attaquant. Mais ce fut une très bonne expérience à vivre avec les meilleurs joueurs français. C'est tellement différent de ce que l'on vit en club, on ne travaille pas du tout de la même façon... Mon objectif par rapport aux Bleus est de progresser et d'aller le plus loin possible.
G. F. : on le disait tout à l'heure, la saison se termine bientôt. Quelle suite envisagez-vous de donner à votre carrière ?
C. M. : j'ai signé pour un an à Villard-de-Lans. On va voir si j'ai des propositions. A moi aussi d'appeler pour tenter ma chance. Mais le risque en demandant à des clubs de haut niveau est de ne pas avoir les mêmes responsabilités qu'à Villard. Mais il faut bien passer le cap un jour... Quant à l'étranger, avant cela ne m'intéressait pas. Mais aujourd'hui, j'y pense de plus en plus. Cela ne coûte rien et cela me fera de toute façon une expérience supplémentaire !
CLEMENT MASSON... RAPIDOun rituel pré ou post-match ? : non
meilleur souvenir ? : le tournoi Pee-Wee en 2000 avec une équipe d'Ile-de-France
pire souvenir ? : je n'ai pas pu finir la finale des championnats de France juniors avec Chamonix pour cause de blessure
principale qualité ? : la persévérance
principal défaut ? : je suis rancunier
une ligne de conduite ? : donner tout ce qu'on peut
une idole ? : aucune
le hockey pour vous, c'est... : prendre du plaisir tout en travaillant
vous écoutez quoi comme musique ? : un peu de tout
une passion ? : aucune
dans le car, en déplacement, vous faites... : je joue aux cartes, au poker, je joue à la Nintendo DS
pourquoi le n° 3 ? : parce que je suis né le 3 (mai 1986)
si vous n'aviez pas été hockeyeur... : j'aurais bien aimé être kiné
© un grand merci à Christian Robaëys du 7e Dragon !
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur