Comité national olympique : la parole aux sportifs

Publié le 05 février 2010 par Guillemette
Dans une semaine, les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver démarrent. L'occasion de s'intéresser de plus près à la commission des athlètes de haut niveau (Cahn) dont la vocation est de donner la parole aux sportifs au sein du comité national olympique sportif francais (CONSF). Le point avec Jonathan Zwikel, représentant du hockey sur glace.
Guillemette Flamein : vous représentez le hockey sur glace au sein de la nouvelle commission des athlètes de haut niveau. Comment avez-vous été élu ?
Jonathan Zwikel : quand la Cahn a été créée, il n'y avait pas de représentant. La fédération nous a demandé à François Rozenthal et à moi-même si cela nous intéressait. La fédération a ensuite proposé notre candidature. J'ai donc été désigné et François est mon suppléant.
G. F. : vous jouez encore au Rouen Hockey Elite, vous préparez votre reconversion professionnelle. Pourquoi avoir accepté cette responsabilité supplémentaire ?
J. Z. : je pense qu'il est important de donner la parole aux acteurs du sport, d'avoir la vision de ceux qui font le sport. C'était l'opportunité de pouvoir prendre la parole. Il fallait donc que le hockey sur glace y soit ! C'est un échange constructif entre des sportifs de disciplines très différentes et cette ouverture d'esprit m'a beaucoup intéressé. Il faut que les sportifs de haut niveau aient leur mot à dire dans les décisions prises par le CNOSF. La Cahn est un organisme consultatif qui planche sur plusieurs thèmes. Nous sommes ainsi au centre du processus.
G. F. : à quels groupes de travail participez-vous ?
J. Z. : je fais partie de deux groupes de travail : le premier porte sur l'élection des sportifs de l'année, le second concerne les retraites. Dans le cadre du premier, je travaille sur la remise des prix de fin d'année aux sportifs français. Dans le cadre du second, il est important que les sportifs de haut niveau aient droit à un système de retraite car ils sont encore très nombreux à en être dépourvus. Nous travaillons aussi à la façon d'optimiser le club France aux Jeux olympiques de Vancouver et nous appuyons également la candidature d'Antoine Dénériaz (ski aplin) afin qu'il entre au Comité international olympique (CIO).
Liste des disciplines olympiques représentées au sein de la commission nationale des athlètes de haut niveau :
  • athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, boxe, canoë-kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, haltérophilie, handball, handisport, hockey sur glace, lutte, natation, patinage artistique, pentathlon, ski, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l'arc, voile.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur