Magazine Humour

Tom Tom et Nana(rd)*

Par Spicynico

Aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à dire et, surtout, je n'ai pas du tout le temps de chercher étant donné que ma boutique venant de recevoir deux palettes de produits (dont mes mythiques panettone, bah oui, c'est bientôt Naël), il faut que je range.

Alors, je me propose une ancienne critique cinéma !

Bon, alors faut le dire, là, c’en est trop.

Oui, Tom Cruise est beau. Sur tous les plans, couvert de poussière, mouillé de transpiration, dans la pénombre, il est beau et il est bien foutu, on le voit un peu en contre jour, juste ce qu’il faut.

Tom Cruise est un père pas modèle qui rate tout avec ses enfants, il est pas doué et c’en devient presque attendrissant. Mais selon ce que je disais plus haut, on lui pardonne tout.

Tom Cruise est ce qu’on pourrait appeler si on était en France et s’il était coiffeur le meilleur ouvrier de France. Mais là, on est aux Etats-Unis, dans un port de commerce, et il est juste manutentionnaire, il décharge des conteneurs de gros bateaux pour les mettre sur de gros camions, mais c’est le meilleur, tout le monde le lui dit, mais bon, là, juste, Tom Cruise est aussi un vrai défenseur des droits sociaux et il aime pas qu’on lui marche sur les pieds, ça, non, Tom Cruise n’aime pas ça et comme c’est le meilleur et qu’on se tue à le lui répéter, et ben il en abuse et du coup non seulement il aime pas, mais en plus il se laisse pas marcher sur les pieds.

Tom Cruise, c’est un gros beauf, comme je viens de le montrer, mais un beauf qu’on aimerait avoir dans sa famille juste parce qu’il est beau, il conduit sa voiture comme un gros beauf, il connaît la mécanique comme un gros beauf, quand une voiture est en panne il sait juste en sentant l’air ce qu’elle a, et comme un gros beauf il a un moteur vé-huit dans sa cuisine.

Tom Cruise est un bon coup. On le voit pas, je vous rassure, pas la peine de se précipiter sur le film pour voir une scène d’amour là-dedans, d’ailleurs pas la peine de vous précipiter du tout, mais on se dit qu’un mec aussi parfait et aussi détestable ne peut être qu’un bon coup, y a qu’à voir la tête de son ex-compagne qui le regarde avec un air éperdu pendant qu’elle vit désormais avec un gros coincé qui a du pognon, faut choisir, enfin, bon, elle le regarde avec une tête de nana qui se dit qu’il tringlait pas mal quand même, excusez l’expression, mais le beauf, c’est à la mode et si ça peut me rendre aussi beau que Tom Cruise alors je vais pas m’en priver.

Tom Cruise est tout le temps en retard, sa maison c’est un vrai foutoir, ses enfants le respectent même pas, il va dormir alors qu’il doit les garder, son fils l’appelle même pas “papa”, oui, ça vous dit quelque chose, ce genre de films avec des clichés à la pelle, parce que Tom Cruise il est là, le gros cliché dans toute sa splendeur, le mec que tout le monde connaît dans son quartier mais qui rate sa vie perso, d’ailleurs il le dit au début du film dans une phrase restée célèbre. Non ? ah, bon, je croyais l’avoir entendue dans la bande annonce, c’est pour ça.

Tom Cruise il lui arrive des choses épatantes. Déjà, il y a une caméra pour filmer sa vie, ça, c’est dingue. Ensuite, il voit un gros orage de fou, avec du vent, avec de la foudre qui fait pas de bruit, et qui tape deux fois de suite au même endroit, alors que, foi de Tom Cruise, la foudre elle tape jamais au même endroit, ah, mais ma bonne dame, la météo elle est toute détraquée et il y a plus de saison. Non, je ne cite pas des dialogues de Tom Cruise avec ses faire-valoir, en particulier une petite fille qui a été recrutée sur le nombre de décibels et l’endurance aux cris (tellement qu’elle a été samplée par le pauvre John Williams complètement paumé là-dedans, dans la Bande Originale du film, histoire de faire peur, quand, justement on n’a pas peur. Ben pas plus avant qu’après, on n’a pas peur, on n'y croit pas, on s’emmerde, on attend qu’il se passe quelque chose, et... non, rien).

Tom Cruise, il se fait tirer sa caisse par son fils, voyez le respect, après il dit à sa fille de rester seule chez lui, et il va voir ce qui se passe avec des voisins. Les flics disent à tout le monde de reculer, mais Tom Cruise, comme c’est Tom Cruise, il se retrouve au premier rang et tripote des morceaux de glace qu’il met dans une de ses poches mais on sait pas pourquoi sur le moment, et d’ailleurs après non plus. Ensuite il assiste à des trucs incroyables, alors que j’ai oublié de vous dire qu’un orage électromagnétique de la mort qui déchire sa race a mis hors d’état de fonctionner tout appareil qui fonctionne à autre chose qu’à l’énergie éolienne (on le voit bien dans les draps qui volent bien partout, parce que les feuilles qui tourbillonnent ça suffit pas pour qu’on comprenne que le vent il est fort, ou la la, à décorner des bœufs ; là, il y a juste des beaufs), c'est-à-dire plus de voiture, ni frigo, ni ventilateur, t’imagine la cata s’il y a une canicule.

Tom Cruise c’est le meilleur, car un des potes avec qui il court parce qu’il a peur il a une caméra numérique qui fonctionne très très bien malgré les ondes machin bidule qui ont fait que même le moindre vélomoteur il avance plus. Là, on commence à se dire que finalement c’est peut être pas Tom Cruise le plus fort dans cette histoire, et on cherche la marque de la caméra parce qu’il y a forcément une raison à une telle invraisemblance.

Tom Cruise c’est quand même finalement le meilleur parce que tout le monde se fait pulvériser autour de lui, sauf lui, mais faut dire qu’au prix de son assurance, même les aliens les plus méchants de l’univers il vont pas lui niquer son brushing, sont pas fous.

Tom Cruise il est choqué, ou la la, t’imagine même pas, il vient d’assister à la naissance de tripodes immenses et dévastateurs que t’y crois même pas tellement ils sont bizarres, puis il rentre chez lui, à un moment il y a un grand pont autoroutier sous lequel il vit qui se fait dégommer comme toi tu tapes des fois dans un château de sable sur la plage et que tu regardes pas où tu marches et là t’as un gamin qui hurle, et ben là c’est pareil, sa fille, la fille de Tom Cruise elle hurle, et tu sais plus où te mettre tellement c’est insupportable et que t’as envie de la baffer, parce qu’évidemment elle est claustrophobe et légèrement hystérique, ça fera du boulot pour les psys, et le pont, il a des camions dessus qui volent dans les airs, et boum sur les maisons des pauvres gens qui n’ont rien demandé, et puis avant les bestioles méchantes qui sortent de terre, et ben elles fissurent le goudron des rues que c’est un truc de dingue, quand tu vois le bruit que ça fait un marteau piqueur dans ta rue, et que tout ça pour faire trois mètres de tranchée, tu te dis que les extra-terrestres c’est les meilleurs travaux publics de la galaxie, mais non, tu comprends aussi assez vite qu’ils n’ont pas que des intentions pacifiques, parce que sinon le film il servirait à rien et tout le monde partirait au bout d’un quart d’heure. Ils le font pas ? Ouais, c’est sûr quand t’as payé… et puis en plus le cinéma est climatisé, tu vas pouvoir essayer de dormir (quand la nana s’arrêtera de hurler).

Tom Cruise il a plein de poussière des morts qui se sont fait brûler directement par les armes mortellement dangereuses des méchants du film. Même comme ça il est beau.

Tom Cruise il se met un peu de flotte et il est de nouveau tout beau dans son blouson de cuir, parce que je vous rappelle que Tom Cruise c’est un mec qui en a, des enfants, des moteurs vé-huit dans sa cuisine et des blousons de cuir (qu’il ne vas pas quitter de tout le film, un peu comme les aviateurs anglais de la seconde guerre mondiale. Là, je dérape, je compare avec n’importe quoi. Vous saviez que le cuir Connolly des aviateurs, et ben c’est la même marque qui fait le cuir pour les Rolls Royce ? Ouais, on s’en fout).

Tom Cruise il est trop beau !

Tom Cruise il sait qu’il va se passer quelque chose dans les trois minutes qui suivent. Il le dit à sa fille, il le dit à son fils (qui est rentré entre temps parce que sa voiture elle a foiré comme toutes les voitures, et là Tom Cruise il se dit qu’il pourrait être un peu autoritaire et il lui dit que c’est pas bien de lui tirer sa caisse et sans le permis, non, mais), il le dit au type à qui il tire une caisse (ouais, Tom Cruise il dit tout et son contraire dans la même phrase, enfin, il fonctionne plutôt sur le mode : “faites ce que je dis, mais faites pas ce que je fais parce que je suis Tom Cruise et que j’ai à peu près tous les droits, de toute façon je suis copain avec Nicolas Sarkozy alors pouët pouët camembert”, oui, Tom Cruise est assez joueur dans la cour de récréation), et c’est la seule voiture de l’univers qui fonctionne parce que Tom Cruise sait depuis la naissance du monde qu’il fallait changer la solénoïde ou un truc comme ça je savais même pas qu’il y avait ça dans une voiture. Là, je fais une pause : personne ne sait ce que sont ces machines démentes qui sortent du sol, et qui font demander à la gamine qui hurle tout le temps si ce sont des terroristes, mais lui, Tom Cruise, il sait que ce que ça nique dans les voitures c’est la solénoïde. Moi, je dis, chapeau bas, Monsieur Tom Cruise.

Tom Cruise il file avec ses enfants, il se réfugie dans une maison, il fait des sandwichs au beurre de cacahuète, il pense même pas à regarder dans le frigo, il salit les vitres avec un sandwich parce qu’il est nerveux parce que sa fille a crié tout le voyage et qu’il y a de quoi être nerveux, il se cache, il sort le matin et il s’aperçoit qu’un boeing s’est crashé sur la maison. Un gros boeing, hein, pas un truc de tafiole, un gros boeing de beaufs qui applaudissent quand le pilote a réussi son atterrissage. Mais là il l’a raté et personne n’a applaudi. Au milieu de tout ça il y a des journalistes, qui, miracle de la télévision, ont un camion qui marche et des caméras et des télés parfaitement opérationnelles, histoire de constater que les méchants ils viennent juste de rentrer dans des gros tripodes qui sont enterrés dans le sol, heureusement, au milieu des décombres de l’avion il y a sa voiture qui fonctionne très bien, il fait de la pédagogie avec sa fille, puis retient son fils qui veut partir avec les soldats pour lutter contre la chose. Bon, là, vous trouvez que j’en fais beaucoup et que vous commencez à vous emmerder. Bénissez-moi, plutôt, de pas vous faire payer ce mail le prix d’une place de cinéma, parce que le résultat aurait été le même et en plus vous vous seriez empiffré de pop-corn et c’est pas bon pour la ligne. J’accélère.

Tom Cruise il veut traverser un fleuve, mais tout le monde veut lui tirer sa voiture, finalement il récupère ses enfants et monte sur un ferry qui rejoue le Titanic, mais sans Céline Dion (ouais, ils allaient pas en plus nous faire ça), mais avec une gamine qui va arrêter de hurler, bordel ! bref, ils reviennent à la nage non sans avoir failli se faire entraîner par le fond par une voiture qui tombe du ferry (qui se retourne, ceci expliquant cela), et là c’est la guerre, les méchants tripodes ils tuent tout le monde, on se trouve sur un champ de bataille, le fils de Tom Cruise il veut aller leur casser la figure alors qu’il ferait mieux de s’occuper de sa sœur, et Tom Cruise il ne parvient pas à le retenir, voilà, hop, un personnage en moins, et qu’est ce qui se passe derrière le sommet de la colline où est allé le fils ? Et ben des grosses flammes, l’enfer, les voitures militaires partent en sens inverse toutes en flamme, on te fait comprendre qu’il ne reste pas un survivant.

Tom Cruise, il récupère sa fille, et ils sont hébergés par un type bizarre qui s’avère vite pervers et pédophile, puisqu’on n’a rien sans rien. Vous vous dites peut être que j’en fais trop, que les extra-terrestres imbattables, les catastrophes ferroviaires (un train qui passe en flammes à 250 km/h), automobiles, navales, aéronautiques, le père infoutu d’élever une fille hystérique et un fils rebelle qui finalement rejoint les rangs de l’armée pour sauver non pas son pays mais son humanité (non, dit comme ça je risquerais de pleurer), alors que Tom Cruise il pense qu’à sauver sa peau (mais vu son assurance il a pas grand-chose à craindre), et donc surtout celle de ses enfants, tout ça, donc, ça fait suffisamment de clichés, et ben non, on vous en rajoute un et moi j’invente rien, le vieux pervers qu’il faut zigouiller parce qu’il crie trop fort et des bêtises en plus.

Tom Cruise il l’empêche de taper sur les méchants extra-terrestres alors qu’il faut pas leur dire qu’on est là, ça dure des heures, c’est une espèce de télé des années soixante au bout d’un long bras articulé qui se déplace comme un gros et vilain serpent dans la cave, puis enfin on en voit des vrais, des extra-terrestres qui sont pas beau, parce que tant qu’à être méchants et vouloir la fin ultime de la race humaine, autant pas être aussi beau que Tom Cruise on risquerait de lui voler la vedette.

Tom Cruise il se dit qu’il a jamais tourné dans un vrai film d’horreur alors il a envie et paf, on tombe dans un vrai film d’horreur, avec du sang partout, des gens qui meurent parce qu’on leur aspire le sang et qu’il est répandu comme engrais sur des algues rouges, et là, je me pose cette question : ils veulent quoi les vilains extra-terrestres, hein ? une fois ils tuent les humains de loin avec des lasers qui les font instantanément brûler, après ils en prennent dans leur nacelles sous les tripodes, un peu comme des gros bourdons chargés du pollen printanier, et une autre fois ils les jettent par terre et boivent leur sang, un peu comme dans Alien, le film. Et donc au milieu de tout ça, Tom Cruise perd encore sa fille, il comprend pas que s’il la laisse là elle se fera dégommer comme les autres et qu’alors elle lui (et nous) foutra la paix, mais non, elle apparaît au milieu d’un décor rouge dégoulinant de sang, toute seule, au milieu, avec la lumière qui l’éclaire, comme dans un vrai film d’horreur et elle se fait enlever par les méchants.

Tom Cruise (oui, je vais accélérer, moi aussi ça me fait mal à la tête de me souvenir de ce navet) ni une ni deux il chope des grenades, attire l’attention du tripode, et se fait enfermer dans la nasse de sa fille, ouf, elle a arrêté de crier maintenant elle est prostrée. Il se passe plein de trucs, bref, Tom Cruise il sauve les gens parce qu’il zigouille à la grenade le vilain tripode.

Tom Cruise après il voit un grand paysage de désolation, snif, c’est triste, il y a même plus la télé.

Tom Cruise il se retrouve on sait pas comment avec sa fille au milieu d’une ville, alors que 5 minutes avant il était au milieu de rien.

Tom Cruise il dit aux militaires que c’est bizarre, il y a des tripodes effondrés par terre, et effectivement ils n’ont plus de bouclier de protection, plein d’oiseaux se posent dessus (c’est à ça qu’il voit ça, Tom Cruise), alors qu’il est plus qu’improbable que des oiseaux se posent sur des gros bidules en mouvement, c’est un peu comme si t’étais dans ta voiture et que les pigeons ils venaient se poser sur ton antenne alors que tu roules en ville.

Tom Cruise il ramène sa fille à sa mère (de la fille hystérique, pas de Tom Cruise qui est évidemment un self made man) chez les parents d’icelle qui ne l’aiment pas beaucoup parce que c’est un mauvais père et un gros beauf. Et là, il y a le fils de Tom Cruise, mais on sait pas comment il a survécu aux flammes de l’enfer de tout à l’heure, et d’ailleurs la maison des parents de la mère c’est la seule du monde a pas avoir eu de problèmes, encore tous les carreaux et tout et tout, comme quoi fallait pas s’embêter, hein, il y a des coins que les méchants extra-terrestres ils ont oublié. En gros, tout le monde est mort sauf la famille du héros. Au fait, le héros, je me permets de vous le préciser, c’est Tom Cruise. Et la mère elle dit “thank you”, parce que je l’ai vu en VO.

D’ailleurs je l’ai vu, et c’est ça le problème. Ah, j’oubliais il y a une morale à la fin parce qu’on se demande pourquoi ces vilains extra-terrestres d’un seul coup, en quoi, allez, deux ou trois jours, après avoir semé la désolation d’une manière totalement illogique, ils meurent limite d’eux-mêmes. D’après ce que j’ai compris, c’est qu’ils se nourrissent du sang des humains et que la dedans il y a plein de microbes. En gros, ils sont morts du sida.

C’est Philadelphia, je crois, qui parle du même sujet, non ? Au moins c’était un film qui parlait de quelque chose.

* Le titre est NHNC-, j'adore.
** Heu... J'ai écrit ça le seize juillet deux-mille-cinq. Qu'est ce que c'est long comme critique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spicynico 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte