Après l'excellent mariage fraise basilic, j'ai eu envie, de nouveau, d'utiliser le basilic pour du sucré. La réunion du basilic et du citron est bien connue des pâtissiers qui l'emploient souvent pour la tarte au citron.
C'est pour des macarons que j'ai décidé de tester l'alliance et le résultat est très fin, le gout est juste subtile, le basilic ne prend pas l'ascendant sur le citron, il se fait discret et c'est très bien comme ça.
Alors pour les coques, la recette est toujours la même sauf que cette fois j'ai agrémenté de sucre coloré vert et coloré les coques en jaunes pour rappeler le parfum.
IL vous faudra donc:
3 blancs d'œufs séparés de jaunes la veille et mis a température ambiante pour qu'ils montent bien.
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amande
30 g de sucre cristal
Commencez par mixer très finement le sucre glace et la poudre d'amande puis tamisez les au dessus d'une feuille de papier sulfurisé pour ne pas en perdre en route.
Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre cristal quand le fouet commence à laisser des marques. N'hésitez pas à laisser tourner le fouet un bon moment plus les blancs sont fermes, mieux c'est. Ajoutez le colorant à ce moment, j'ai mis vingt gouttes de colorant jaune.
Incorporez ensuite les poudres aux blancs et macaronnez, il faut en fait arriver à une texture lisse et brillante qui coule en ruban.
Mettez ce mélange dans une poche a douille et formez vos petits macarons sur un plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez faire des gros ou des formes différentes....). J'ai ensuite coloré du sucre cristal avec du colorant vert (quelques goutes suffisent, jai soupoudré mes coques de ce sucre.
Après cuisson les sucre adhere par faitement et reste attaché aux coques.
Là c'est très important, il faut laisser crouter vos coques, plus elles reposent plus elles seront réussies, il faut qu'en touchant avec votre doigt que cela ne colle pas. Laisser donc au minimum une heure pour être sur.
Cuire les coques à 140 degrés pendant 35 minutes pour un petit four style kitchenette comme le mien. Pour décoller facilement les coques, humidifiez une plaque et glissez la feuille de macarons dessus, ils se décolleront alors sans peine.
Pour la crème au citron et au basilic
2 jaunes (ceu qui restent des blancs)
10 cl de jus de citron
30 g de sucre
30 g de maizena
20 cl d'eau
4 à 5 feuilles de basilic
Commencez donc par mélanger l'eau et la maizena est portez a ébullition. Ajoutez ensuite le basilic et faites infuser, puis mettre les œufs, le sucre et reportez sur le feu jusqu'à épaississement comme pour une crème pâtissière.
Il faut laisser refroidir.
Puis réfrigérer.
Assemblage
Assemblez vos coques avec une noix de crème citron basilic entre les deux.
Mettre au fraise les macarons et attendre au moins 24, ils seront biens meilleurs après avoir reposé.