Orange, après moult péripéties, semble s’être réconcilié avec l’ARCEP : dans un communiqué de presse datant du 10 février, l’entreprise a annoncé l’investissement de 2 milliards d’euros afin de reprendre le développement de la fibre optique en France. Seront concernées les villes déjà plus ou moins équipées (cad Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice et Toulouse, ou l’activité reprendra), et le déploiement « sera également étendu dès 2010 dans de nouvelles villes telles que Cannes, Montpellier, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulon [...], puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d’outre-mer d’ici 2015. » Et pour « les zones les moins denses, Orange est également ouvert à des partenariats avec les collectivités locales pour accélérer le déploiement de la fibre ». Nous sommes rassurés
La firme précise que cet investissement sera plus ou moins compris dans le budget habituel de « modernisation et maintenance de son réseau et de son infrastructure de services » (une réallocation de budget en somme).
Remarque : le gouvernement a du jouer un rôle important dans cette décision : la France n’étant pas très bon élève en ce qui concerne le développement de la technologie au niveau européen, les autorités avaient donc décidé d’investir 750 millions d’euros sur 3 ans.
C’est donc bel et bien parti pour l’opérateur historique, qui s’est également associé dans certaines zones avec SFR ou bien encore Free, afin de pouvoir câbler les immeubles selon les conditions de l’ARCEP.