Oh merveilleux réseau ! Depuis le temps qu'on m'en parlait de Faceuhbooukeuh...il a bien fallu aller voir. Un de mes éditeurs - je ne sais lequel- m' a intronisé à l'insu de mon plein gré et par l'opération de ne ne sais quel Saint Esprit je m'y suis retrouvé. . Alors une fois pris dans les rêts du réseau...j'ai creusé un peu le sillon. Ce qui est incroyable avec ce réseau c'est qu'au début tout le monde il veut être votre ami. Ajouter votre ami qu'il disait...comme on ajoute un peu de sel à un vaste désert d'hommes.Parfois j'ai eu des amis célèbres (encore un coup du Saint Esprit) comme par exemple Cerrone l'inventeur du disco ! J'aurais pu tomber plus mal. Mais qu'est-ce que j'ai à lui dire à ce monsieur Cerrone ? Ma foi...Au début j'ai accepté tous les amis qui se présentaient. C'est toujours réconfortant d'avoir plein de gens qui se disent vos amis.Surtout en période de crise. Après je suis allé chercher des vieux amis. Un peu comme "les copains d'avant". Et là déprime garantie. Sur le mode "que sont-ils devenus?'...La curiosité est un très vilain défaut. Car justement ils sont pas devenus grand chose.On essaie d'échanger un peu et là catastrophe. Un coup à se prendre vingt ans dans la tronche. Dans une troisième phase de pratique de Facebook, l'intérêt un peu mesquin prend le dessus. Vous visez les amis prestige ou ceux dont le voisinage peut vous valoir un supplément d'âme en termes d'images. Vous faites même votre casting d'amis en fonction des photos.Narcissisme oblige. Au bout du compte vous vous sentez un peu seul. Vous lisez les "murs" des uns et des autres, vous avez honte de certains amis qui sont en fait de gros ringards, vous en éliminez certains, parfois vous faites ami ami avec n'importe qui...Bien sûr vient le jour où l' on est soi-même le ringard et où on s'écrase sur le mur d'un imbécile qui ne vous accepte pas comme ami. Car on est toujours le con de quelqu'un.
Sur Facebook on vit dans l'illusion qu'on a des amis . Mais ces amis sont des faux amis. Contrairement à l'amitié les faux amis de mes faux amis ne peuvent pas devenir des vrais amis... Alors tout le monde piètine. On s'échange des mels d'une vacuité intenable, on subit des musiques de merde, des photos dans des situations stupides, on parle de tout et sur tout de rien. On croit à tort pouvoir faire la promo de ses petites prestations mais rien n'intéresse moins un ami que les siennes propres. Les faux amis de Facebook ne vous épargnent rien de ce qui n'intéresse qu'eux.
Il y a toutefois des choses amusantes. Je suis arrivé sur Facebook à me faire ami avec un de mes pires ennemis. Un type immonde qui m'a viré , il y a quelques années. Un scénar pour Chabrol...Vrai de vrai.Hé bien nous sommes restés ennemis même si pour les témoins extérieurs nous"sommes désormais amis" comme dit le réseautage.
Mais le tout venant sur Facebook est plus sinistre.La réalité du virtuel est aussi âpre que la réalité tout court.
On croit se faire connaître alors qu'on n'est qu'un avatar de plus dans la grande chaîne d'un néant organisé à des fins publicitaires.