Comme le dit le dicton, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. On espère que les passes que s'adresseront les joueurs du XV de France ne mériteront pas le même qualificatif (mais il n'y a pas de sot métier disait le regretté Jacques Fouroux). En revanche, on souhaite ardemment que les coqs revêtent leur meilleur bleu, celui de chauffe, retroussent leurs manches et montrent aux gaillards d'en face qu'ils sont peut-être d'Erin mais pas d'érain.
Comme les Français, les Irlandais ont produit un match moyen en ouverture du Tournoi. A domicile qui plus, et contre l'équipe d'Italie. Mais les coéquipiers de Brian O'Driscoll ont désormais un atout qui leur fit longtemps défaut : la confiance en eux. Et ce ne sont pas les statistiques des matches France-Irlande, plutôt défavorables au XV du trêfle qui vont effrayer les derniers vainqueurs du Tournoi.
On va donc savoir, dès demain, si les protégés de Marc Lièvremont ont du répondant. Si l'on se réfère à la précédente édition, on peut avoir quelque espoir. Souvenez-vous que face à des Gallois présentés comme des ogres, les bleus ont su répondre aux attentes placées en eux. On le sait, les joueurs Français ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont outsiders.
Pourtant, on n'est pas totalement serein. Après un match pâlichon il y a une semaine, le XV "Palisson", plutôt jeune (en particulier à des postes clés comme la charnière), saura-t-il relever le gant ?
Il faudra être fort pendant 80 minutes. Le XV d'Irlande ne laissera pas filer le match, comme il a pu le prouver à maintes reprises, en particulier face à la France.
Cette rencontre promet beaucoup. Souhaitons n'être pas déçus...