Si le logiciel iBooks présenté durant la conférence d'Apple servira bien de bibliothèque autant que de librairie à l'avenir, sa présence est actuellement sérieusement remise en question pour la France.
En effet, un partenaire proche d'Apple nous a confirmé que de sérieux doutes pesaient sur la présence de cette application chez nous, ainsi que le laisse gentiment entendre Apple France. « Si l'iPad est amputé de sa fonction iBooks, c'est avant tout pour des problèmes de droits. Cependant, ce sont des éléments qu'Apple France ne peut même pas nous confirmer, puisqu'ils ne les auront qu'à j -1 », nous explique-t-on.
Mais cela permettrait aussi à la firme de Cupertino de se laisser du temps de négocier avec les éditeurs français des accords permettant la vente de livres numériques via cette plateforme.
En outre, plusieurs petits malins se sont interrogés sur la présence même de l'app iBooks, en regardant les images proposées par Apple sur le site iPad. On y retrouve en effet, immédiatement visibles Calendar, Contacts, Notes, Maps, Videos, YouTube, iTunes, l'App Store, Settings, Safari, Mail, Photos, and iPod, mais aucune icône iBooks.
Cela dit, certains remarquent aussi qu'en faisant d'iBooks une application à télécharger directement via l'AppStore, cette dernière sera plus facile à mettre à jour que si on l'intègre directement au système d'exploitation. (source)
Reste que si l'application peut être téléchargée, l'iPad pourrait ne pas être un lecteur ebook à part entière lors de sa commercialisation en France. De même, il semblerait, contrairement à ce que nous avions pu annoncer que la première version sortira bien en mars en France, avec la 3G, le WiFi ne pourrait arriver que 6 mois plus tard.
Un temps de latence permettant d'éprouver quelque peu l'objet et son taux de pénétration chez nous, et au besoin, comme l'avait souligné Apple, de revoir les prix à la baisse pour être certain de conquérir le marché.