Biographie de Sean Hepburn Ferrer
230 pages
2003
" Maman croyait en quelque chose qu'elle plaçait au-dessus de tout : elle croyait à l'amour. Pour elle, l'amour pouvait soigner, guérir, réparer et tout arranger... et ce fut le cas. " Sean Hepburn Ferrer
Je me souviens avoir vu il y a quelques années un biopic tv sur l'actrice avec Jennifer Love Hewitt dans le rôle d'Audrey Hepburn. Le téléfilm était d'une qualité peu mémorable mais l'histoire d'Audrey m'avait passionnée et j'en avais surtout retenu qu'elle avait connu la guerre, ses privations et cette tension continuelle, et qu'elle avait donné beaucoup de son temps (et de sa santé) à l'Unicef.
Cette biographie de son fils Sean parle de ces deux points, et également de la forte connexion qu'il y avait entre lui et sa mère qu'il a aussi considérée comme sa meilleure amie. Le livre est séparé en sept chapitres, chronologiquement, Sean Hepburn Ferrer raconte ce que sa maman a vécu. Il parle peu de cinéma, et il y a une bonne raison à cela, elle a arrêté les tournages une fois devenue maman. Ses deux fils sont allés quelques fois sur des plateaux de tournage mais elle n'a jamais souhaité les voir mêlés à ce monde de paillettes. Une vie simple, pleine de petits bonheurs et de simplicité, c'est surtout ce qui importait Audrey.
C'est donc au travers d'un grand nombre de photos qu'on s'immerge dans sa vie de cinéma, les films qu'elle a tournés, les amis qu'elle s'y ait fait, les réalisateurs avec qui elle a été le plus proche. Le livre parle également du couturier Hubert de Givenchy pour qui elle a été son égérie et une amie proche, ainsi que son rapport très proche à la danse.
Un chouette livre que je conseille, il y a bon nombre de biographies en son nom, j'en lirais peut-être un autre à l'occasion pour avoir une vision différente de celle de son fils, et un texte plus centré sur le cinéma et les films où elle a joué. Pour poursuivre mon challenge, je vais regarder le film Breakfast at Tiffany's.