Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.Aussi le droit d'émission monétaire ne saurait-être attribué à un sous-groupe quel qu'il soit, de la zone monétaire concerné. Par ailleurs si la monnaie est le moyen quantifié d'échange des biens et de la valeur entre les hommes d'une même zone économique, la valeur elle-même n'est qu'une notion purement relative et individuelle dans l'espace et dans le temps. Ainsi par exemple, l'homme rassasié qui apprécie les bijoux donnera de la valeur à l'or, alors que celui qui a faim donnera une valeur bien plus grande à la nourriture. Donc créer de la monnaie sur la base d'une valeur donnée est un biais inadmissible pour ceux qui considèrent la valeur autrement.
Par ailleurs la seule valeur fondamentale sans laquelle aucune économie n'est possible est l'Homme, l'Individu. En effet, sans individu, une zone économique n'a aucune valeur identifiable, ni même d'existence démontrable. La seule qualité de mesure de valeur est en soi déjà ce qui constitue toute valeur aussi relative soit-elle.
L'égalité en droit d'émission monétaire implique donc une symétrie de création monétaire spatiale (individuelle), et temporelle (générationnelle), afin qu'aucun individu présent ou à venir dans la zone monétaire concernée, ne soit lésé quant à la création de nouvelle monnaie.
Ce droit fondamental implique donc, comme il est démontré dans cet article, que les seules classes de solution de création monétaire compatibles avec les droits de l'homme sont les classes à Dividende Universel. Il n'y a aucune autre solution dans ce cadre axiomatique.