A la consultation des études dédiées aux seniors, je constate la richesse du concept de 3ème âge. Cette appellation est passée de mode. Pourtant, sa signification est forte.
La notion de troisième âge synthétise des changements d’état et par conséquent révèle des besoins clients.
Le 3ème âge, un concept fort de sens
Pour mémoire, le vocable troisième âge est littéralement la troisième phase de la vie :
- 1er âge : L’enfance et l’adolescence
- 2ème âge : La vie active et la parentalité
- 3ème âge : L’arrêt d’activité professionnelle et la décharge des responsabilités parentales
Ce troisième changement d’état est concomitant de modifications profondes pour l’individu :
- Biologiques : baisse de l’acuité visuelle, ménopause, évolutions musculaires et articulaires, dysfonctionnements dans l’assimilation d’énergie…
- Psychologiques : maturité, sagesse et approche de la mort…
- Sociales : disparition de la sphère active, modification de la famille, changement des cercles de relations…
Autant de bouleversements aboutissent à un changement des consommations et surtout à une modification profonde de leurs justifications.
La nécessité d’un marketing du troisième âge
Il en ressort la nécessité d’un marketing totalement adapté aux seniors :
- Beaucoup de besoins à satisfaire sont spécifiques.
- Les valeurs des produits et services sont à adapter à un contexte particulier.
- La communication joue sur des media, des ressorts et des formes ciblés.
- Les schémas de dialogue, le service au client font écho à une socialisation et une psychologie typées.
L’ensemble de ces actions et la relation développée entre la marque et son univers aident ainsi le client à « définir son 3ème âge ». Les sociétés spécialisées sont les partenaires de cette cible dans son entrée parmi les seniors.
Dans la définition de leur marketing, l’intégration de la notion de nouvelle phase de vie, la compréhension fine des modifications associées pour le senior sont des clefs de succès. A ce titre, le principe de troisième âge est riche de sens.
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