Charlie Crist, le gouverneur de la Floride, a annoncé lundi dernier qu’il inciterait les membres du Congrès des Etats-Unis à faire pression pour une plus grande utilisation d’éthanol, ainsi qu'une réduction du tarif sur les importations de biocarburants provenant du Brésil.
D'ici 2015, la Floride souhaite ramener ses émissions de gaz à effets de serre à leur niveau de 1990. Pour y parvenir, Charlie Crist souhaite encourager les importations d'éthanol en provenance du Brésil. Dans le cadre d'une mission d’amélioration du commerce bilatéral entre le Brésil et la Floride, le gouverneur a affirmé qu'il allait encourager ses amis sénateurs pour qu'ils favorisent les importations d'éthanol brésilien. Le tarif actuel étant fixé à 54 cents de dollars pour trois litres jusqu'à 2009.
Le Brésil est déjà un des partenaires principaux de la Floride, avec un commerce à double sens représentant environ 11 milliards de dollars par an. Malgré son besoin annuel de 30 milliards de litres d'essence, la Floride ne produit pas encore de biocarburants. Ceci pourrait néanmoins changer dès l'année prochaine, avec la possible adoption par le secrétaire de la Floride pour la protection environnementale d'un mélange de 10 % d'éthanol dans l'essence. Côté Brésil, Marcis Jank, le président du Syndicat de l'Industrie de la canne à sucre (UNICA), a déclaré : « La Floride sera un marché énorme d’éthanol, qui va croître, et sera une voie d’entrée importante ».
Alors que la Floride rencontre actuellement des problèmes logistiques pour faire venir de l’éthanol du Midwest des Etats-Unis, importer de l'éthanol brésilien pourrait s'avérer plus avantageux.
En mars dernier, le Brésil et les Etats-Unis avaient conclu un accord pour développer la production et l'utilisation des biocarburants et mettre en place des standards communs pour le commerce de l’éthanol. George W. Bush n'avait cependant pas évoqué de changements concernant les tarifs douaniers, malgré une demande directe émise par le président Lula.