Comme d’habitude, si vous souhaitez attendre la diffusion par TF1 de la dernière saison de la série, vous zappez ce résumé.
En préambule, je suis obligée de constater que ce troisième épisode est au mieux mou et au pire un rien chiant. Mais, je me rassure, comme la semaine dernière, en songeant que les débuts de saison de « Lost » sont généralement ratés.
A l’image de ce qui se faisait par le passé, la réalité bis dite « alternative » par les experts s’intéresse à un personnage en particulier et cette semaine il s’agit de Kate, qui réussit donc à s’échapper de l’aéroport en braquant le taxi qui a embarqué Claire. La fugitive finit par se débarrasser de son encombrant chargement et de ses menottes et se promène en toute quiétude dans un taxi volé. Prise de remords en constatant qu’elle a embarqué le nécessaire du futur bébé de Claire et une jolie peluche figurant un orque, elle décide de sauver Willy en le ramenant, toujours dans son taxi volé et certainement identifié, à sa propriétaire légitime, qui lui indique, peu farouche, qu’elle s’apprête à faire adopter le polichinelle qu’elle a dans le tiroir et qu'elle aimerait que sa nouvelle amie armée l'accompagne chez les futurs parents de l'enfant. Malheureusement pour Claire, ils viennent de se séparer et le choc l’amène à être saisie prématurément de contractions. N’écoutant que son bon cœur, Kate en fuite et activement recherchée par les services de police, enfin c’est ce qu’on imagine, amène Claire aux urgences de l’hôpital le plus proche, où elle laisse son taxi volé en plein devant l’entrée, ce qui est ennuyeux pour les ambulances et son anonymat. Comme « Lost » est une série amusante, Claire est prise en charge pas un « autre », le mystérieux Ethan, qui n’est donc pas allé « quite in Portland » mais qui se trouve bel et bien là à observer le petit Aaron à l’état de fœtus bien avancé. Gentiment, Claire ne dénonce par Kate quand la police débarque enfin sur place. Ces deux là deviendraient bien meilleures amis et Claire confierait bien son bébé à Kate dans d’autres circonstances, mais là ce n’est pas le moment exactement…
Dans l’autre réalité, qui se déroule a priori après le deuxième crash sur l’île, nos amis les Autres décident pour rigoler de torturer Sayid. Quand on a un karma dégueulasse, voilà ce qui arrive… A priori, les américains se délectent des scènes de torture dans les séries. Nous assistons donc au passage de notre ami irakien à la gégène puis sous une pointe brûlante. De cette petite expérience, le japonais mystérieux déduit que Sayid est « infecté » et qu’il faut le soigner à l’aide d’une petite pilule aux plantes, que Jack doit faire ingurgiter à son poteau pour que ça fonctionne. Mais les Autres, une fois n’est pas coutume, mentent à nos amis et le médecin finaud s’en rend compte à temps puisque le médicament est en fait un poison et non de l'homéopathie.
Sayid est-il infecté par le même mal qui a frappé les compagnons de Rousseau ? Nous l’ignorons pour le moment.
En parallèle, Sawyer, toujours malheureux comme les pierres, décident de s’échapper du Temple pour faire son deuil en toute quiétude. Mais pour des raisons encore inconnues, les Autres désirent que Jack, Kate, Sayid, Hurley, Jin, Sawyer et éventuellement Miles soient réunis chez eux. Ils escortent donc Kate et Jin qui partent à la recherche de leur compagnon de galère. En chemin, Kate assomme ses gardes et Jin en profite pour partir en quête de Sun. La fugitive retrouve son ex et comprend qu’elle le saoule, ce qui la rend triste. L’histoire ne dit pas ce que ces deux là vont bien pouvoir faire de leur chagrin respectif.
Mais, Jin est, lui, rattrapé par ses geôliers passablement énervés, qui s’apprêtent à passer outre les ordres de leur chef quand le survivant de l’Océanic 815 est sauvé par…je vous le donne en mille…Claire, dont nous avons appris quelques minutes plus tôt dans la bouche du mystérieux japonais qu’elle était possédée par le même mal que Sayid. Claire, qui s’est apparemment réincarnée, en Rousseau avec son fusil et son air pénétré…
Vous trouverez ici, un autre résumé, qui reflète assez bien mon point de vue sur le sujet. J'attends désormais beaucoup de l'épisode 4, qui devra impérativement me rassurer sur la qualité de cette saison ultime de Lost.
[Edit de 12h50 : En y réfléchissant et en parcourant les commentaires du blog séries du Monde, j'en arrive à la conclusion que nous serons forcément déçus par l'explication finale ou du moins la conclusion de la série. Elle sera forcément moins intéressante que les hypothèses des fans de Lost qui sont allés jusqu'à regarder image par image les épisodes ou qui cherchent derrière chaque dialogue signifiant un double sens...
Dans tous les cas, j'ai hâte de revisionner de A à Z cette fabuleuse série et j'absous par avance les scénaristes pour ces 18 derniers épisodes forcément décevants...]