Le monde de la mode est en deuil. Le créateur anglais Alexander McQueen est mort hier à l’âge de 40 ans. Un mois avant la présentation de sa nouvelle collection, il a été retrouvé pendu dans son appartement par la police. La mort n’est pas considéré comme suspecte par la police londonienne et sa disparition s’apparente à un suicide. Menly revient sur cet événement tragique.
UNE CARRIERE PRECOCE
Considéré comme l’enfant terrible de la mode outre Manche, Alexander McQueen avait débuté sa carrière chez les plus grand: Angels & Bermans, Givenchy… C’est dans ces grandes maisons de la haute couture qu’il apprend la construction du vêtement, le soucis du détail et des finitions.
Il débute sa carrière à l’âge de 16 ans. À Londres, il devient apprenti pour le célèbre tailleur Anderson et Sheppard. 1er coup d’éclat aussi lorsqu’il réalise le costume que le Prince Charles doit porter. En effet, il inscrit, discrètement, la phrase « Je suis un con » dans la doublure du costume.
AU SERVICE DES PLUS GRANDS
En 1996, après un Master de Mode, il devient le créateur de Givenchy. Il succède à John Galliano. L’aventure se termine mal entre sa maison mère, le groupe LVMH, et lui. Il décide alors de crée sa propre maison et sa propre marque, avec l’aide de Gucci et de PPR, de François Pinault. Il ouvre ainsi des boutiques un peu partout dans le monde (Milan, Londres, New York, Los Angeles). En 2006, il lance une marque de prêt-à-porter, McQ-Alexander McQueen.
UNE PERSONNALITE PROVOCATRICE
Créateur de génie, l’homme est aussi décrit comme provocateur, voir misogyne. Avec une collection intitulé « Le viol de l’Highland », il crée le scandale. Il expliquera plus tard que c’est une référence au viol de l’Écosse par les Anglais (sous entendu le fait que le royaume d’Angleterre est rattaché l’Écosse à son royaume).
Hier, après l’annonce de sa mort, son porte parole s’est déclaré « dévasté ». Il a ajouté que « par respect pour sa famille et ses collègues nous ne ferons pas de commentaires supplémentaires ».