C’est encore l’hiver et la neige est tombée à gros flocons. Pour les amateurs de sports d’hiver, c'est aujourd'hui l’ouverture des JO de Vancouver. Si vous êtes devant la télé, la question ne se posera pas mais si vous voulez imiter votre champion préféré sur les pistes enneigées, elle se posera ! Faut-il prendre des gels ou des boissons pendant une compet ?
Voici quelques éléments de réponses, concernant les avantages et inconvénients de ces deux produits diététiques.
Pour les gels : - Faible poids - Pratiques à transporter
Contre les gels : - Il faut penser à bien boire - Une mauvaise utilisation peut entrainer des désordres digestifs - Le gout est très sucré - Ils peuvent geler Pour les boissons de l'effort : - La boisson reconstituée est souvent bien tolérée - Le gout est moins sucré voire neutre - On peut utiliser une gourde thermo pour maintenir la boisson à bonne température - Possibilité d'acheter des boissons salées Contre les boissons de l'effort : - Ils faut les porter! - Les aromes sont parfois chimiques - La reconstitution n'est pas toujours optimale
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix suivant vos contraintes....
Personnellement, quand je cours, j’utilise les gels. J’en ouvre un juste avant un ravito, j’en prends la moitié et j’utilise l’eau proposée sur les stands. J’en consomme ½ tous les 5 kms environ. Il faut vraiment faire très attention à bien s’hydrater pour éviter les désordres digestifs. Pendant l’entrainement, surtout sur piste, j’opte plutôt pour une boisson dont le gout est plus sympa.