Scène politique Danoise vu par Courrier international

Publié le 13 novembre 2007 par Antoine Toin0u

Les Danois s'apprêtent à voter mardi pour renouveler leur parlement à l'issue d'une campagne dominée par les questions de la protection de l'Etat-providence et de l'immigration.
Tous les sondages prédisent un résultat serré du scrutin, donnant cependant une courte longueur d'avance au gouvernement libéral-conservateur d'Anders Fogh Rasmussen face à l'opposition de centre-gauche. Un sondage Megafon diffusé lundi soir par la chaîne TV2 accorde 85 sièges au bloc de centre-droit contre 83 aux partis de centre-gauche menés par les sociaux-démocrates.
"Cela va se jouer dans un mouchoir", a déclaré à l'AFP le politologue Soeren Risbjerg Thomsen, qui prévoit cependant un maintien de justesse du Premier ministre Fogh Rasmussen avec une majorité étroite et hétéroclite.
"Ces élections sont très ouvertes, et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu", a renchéri M. Rasmussen, lors d'un dernier débat télévisé avec tous les autres partis en lice.
Un nouveau parti de centre-droit, la Nouvelle Alliance, dirigé par un député radical dissident, Naser Khader, d'origine syro-palestienne, jouerait un rôle décisif dans la reconduite du gouvernement.
Il détiendrait 7 mandats essentiels permettant à M. Rasmussen de parvenir à la majorité de 90 sièges au parlement, selon le sondage Megafon de lundi soir.
M. Khader a affirmé lundi soir qu'Anders Fogh Rasmussen est "notre candidat comme Premier ministre", mais "sous conditions", insistant sur les revendications de son parti d'une politique d'asile humaine, sur la baisse des impôts et sur l'augmentation de l'aide au tiers-monde à 1% du Produit intérieur brut contre 0,8% actuellement.
Helle Thorning-Schmidt à Odense, le 01 novembre 2007 - AFP/SCANPIX DENMARK
La leader social-démocrate Helle Thorning-Schmidt a appelé les électeurs "à voter avec leur coeur et à choisir entre avoir un portefeuille plus gros ou des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite qui fonctionnent bien".
Quelque 4 millions d'électeurs iront aux urnes pour élire 175 députés parmi 808 candidats, dont 260 femmes (32,3%) de 9 partis.
Les territoires d'outre-mer, le Groenland et les îles Féroé, éliront pour leur part 2 représentants chacun. Via Courrier International
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^ & tOiN0U