Afin d’aiguiser votre sens tactique, voici quelques positions plus ou moins faciles. Quand il est indiqué que les Blancs ou les Noirs gagnent, cela signifie qu’ils matent ou qu’ils gagnent du matériel ou bien forcent une position facile à gagner.
Les cinq premières positions sont extraites de parties disputées en championnat du monde. La sixième est une création
Position 1. 10ème partie du championnat du monde 1966. Petrossian contre Spassky
Les Blancs jouent et gagnent
Position 2. 17ème partie du championnat du monde 1978. Kortchnoi contre Karpov.
En grand manque de temps, Kortchnoi joua Ta3-a1 pour parer le mat par la Tour en c1. Mais il a raté un autre mat : les Noirs matent en trois coups.
Position 3. 10ème partie du championnat du monde 1892. Steinitz contre Tchigorine
Steinitz a joué g4-g5. Pourquoi ce coup est une grave erreur. Quelle réplique de Tchigorine contraint Steinitz à abandonner ?
Position 4. 8ème partie du championnat du monde 1907 entre Lasker et Marshall.
Marshall joua Ta1-a2 et Lasker annonça mat en 5 coups, poussant l’Américain à abandonner.
Position 5. 23ème partie du championnat du monde 1892. Tchigorine contre Steinitz.
La position la plus dramatique dans l’histoire des championnats du monde. Mené 8 victoires à 9, Tchigorine devait absolument gagner pour égaliser à 9-9 et forcer une prolongation. Dans cette position, il commet le coup Fd6-b4 et provoque la clameur des centaines de personnes qui assistent à la partie à La Havane…
Position 6. Étude de Chernev
Une étude est une position imaginée dans laquelle les Blancs gagnent ou font nulle selon les cas. Il s’agit le plus souvent de positions de finales dont certaines sont nécessaires à la maîtrise de la technique de fins de partie. C’est le cas de celle-ci.
Les Blancs gagnent. Comment valoriser le pion de plus et le pousser à Dame ? Le gain n’est pas trop difficile mais il faut calculer plusieurs coups d’affilée.
Bonne chance.