Dès le mois de janvier Le Yachting Club de la pointe rouge(YCPR) a ouvert sa saison de Match Racing en organisant les phases finales du Championnat de Méditerranée, au cours desquelles se sont distingués les 8 meilleurs skippers méditerranéens. Les épreuves se sont déroulées dans la rade sud de Marseille, ainsi que d’autres épreuves en match Racing, afin que chaque skipper de la région ou ceux venus d autres pays, puissent parfaire leur technique, en attendant la première étape du championnat du monde.
Avec parfois une météo capricieuse, le vent oui mais un trop fort mistral non, des épreuves se sont tout de même déroulées le dernier dimanche de janvier.
Au rendez-vous un plateau de sportifs de haut niveau, Bertrand Pacé (5 campagnes de la coupe de
l’América), Guillaume Florent médaillé de bronze en « Finn » aux J.O, Adam Minoprio (n° 1 mondial)… Sportifs que l’on retrouvera du 12 au 14 mars prochain pour la Y’S Cup Marseille, course en Match Racing de grade 2 organisée pour les qualifications du « Marseille International Match Race »
Le Match Racing une course particulière
Le Match Racing est une compétition inspirée de la Coupe de l’América (la plus ancienne dans le domaine de la voile) devenue une discipline à part entière, qui se déroule chaque année. Cette compétition, également féminine, rassemble plusieurs skippers et leur équipage (4 personnes).
Dans cette forme de course particulière, deux voiliers rigoureusement identiques s’affrontent sur un parcours, mais c’est l’expérience de l’équipage, la maîtrise du bateau et la capacité à déstabiliser l’adversaire qui font la différence. Ce duel marin se déroule le long du front de mer et permet aux spectateurs de voir les courses de près.
Déroulement d’une course : chaque skipper rencontre un par un tous ses adversaires, cette phase est appelée « Round Robin ». Chaque victoire rapporte un point et le total des points permet d’effectuer un classement mondial.
Les compétitions se déroulent tout autour du Globe, Portugal, Suède, Ile Vierges, Langenargen (Allemagne), St-Moritz…
WORLD MATCH RACING Marseille point de départ de la compétition
Pour la deuxième année consécutive, le Yachting Club de la Pointe Rouge organise le « Marseille International Match Race » (MIMR), cette course constitue la première étape du championnat du monde de voile en Match Racing, et se déroulera du 6 au 11 avril prochain dans la rade sud de Marseille. Pendant les six jours de compétition du « Marseille International Match Race », la ville accueillera les meilleurs barreurs mondiaux de la discipline, plusieurs d’ entre eux ont fait parti des défis engagés et des phases qualificatives de la Coupe de l’América.
L’organisation de la course permettra aux passionnés de voile d’observer les duels marins depuis le bord de mer, et si les conditions météorologiques sont favorables, les bateaux viendront presque toucher les plages du Prado, une régate dans la ville !