Catégorie A ou B : la chasse aux infirmiers est lancée !
Publié le 12 février 2010 par Melanieinfirmiere
Même si le protocole sur la revalorisation des infirmières de la fonction publique n'a été approuvé dans son intégralité que par un seul syndicat, le processus est désormais lancé.
Le ministère a failli rentrer bredouille, mais le soir du 2 février, un accord a tout de même été signé. Sur les huit syndicats consultés dans le cadre de la négociation, cinq étaient présents. Et un seul a paraphé l'ensemble du protocole : le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH). Parmi les autres organisations, le SNPI, la CFTC, FO et l'Unsa n'ont approuvé que les trois derniers volets sur les six que comportait le texte. Autrement dit, ils ont refusé, comme la CGT, la CFDT et Sud (qui n'ont signé aucun volet), d'avaliser le fameux « droit d'option » ainsi résumé, hier, par Roselyne Bachelot: « Dès cette année, les infirmiers pourront choisir entre conserver leur situation actuelle ou intégrer la catégorie A de la fonction publique, avec une durée de carrière prolongée. »C'est-à-dire en renonçant à leur droit au départ à la retraite à 55 ans, qui marque, pour les infirmières du secteur public, une reconnaissance de la pénibilité du métier.
Même si ce protocole est loin d'avoir fait l'unanimité, la réforme est désormais en route. Le passage en catégorie A devrait avoir lieu en décembre prochain pour celles qui auront pris cette décision. « Chaque professionnel concerné […] sera invité, à partir du mois de juin 2010, à faire connaître son choix, en fonction de sa situation et de ses projets propres », a précisé la ministre de la Santé. À noter qu'après le mois de décembre, ce choix sera irrévocable. « Au terme de cette réforme, qui sera conduite sur cinq années, les infirmiers seront rémunérés sur des bases très proches des infirmiers spécialisés actuels, a précisé Roselyne Bachelot. Cela représentera, à l'issue des opérations de reclassement, en 2015, en moyenne une majoration de plus de 2000 euros net par an. »Des chiffres contestés par la plupart des syndicats, qui mettent en avant le fait que les hausses concerneront avant tout les infirmières en début et celles en fin de carrière… parmi lesquelles un grande proportion partiront à la retraite avant la fin de la réforme.
Si on se bougeait un peu plus, on pourrait demander une augmentation de salaire tout en maintenant notre retraite à 55 ans.
De même, en ce moment, les députés demandent à ce que la cotisation à l ordre infirmier soit de 10 euros au lieu des 75 actuels : une aubaine me direz vous ?! Quenéni ! Si on accepte pour 10 euros, dans 2 ans ce seras 30 puis 50, 75, 100… STOP !