Nous y sommes, le soutien des dirigeants de l’UE pour la Grèce. Bien sûr, la dernière phrase qui ne surprend personne, à savoir que les États membres prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver la stabilité financière.
En d’autres termes, tout est entre les mains des Grecs. Cette déclaration n’est pas moins conditionnelle et vague que ce à quoi nous pouvions nous attendre. La Grèce devrait passer sans trop de problèmes jusqu’à Avril-Mai, soit de leur propres ailes ou avec une aide financière. Après cela, un travail bien plus difficile nous attend !
Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
Après avoir donné des divergences haussière l’ADMA est neutre. Le MAD est sorti de zone de survente majeure et le ratio put/call reste sur des niveaux indiquant que les intervenants se protègent.
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Les indices ont atteint le bas du trend baissier vendredi dernier (en blanc sur les graphes), cela a permit de marquer un point bas court terme. Nous rejoignons désormais le haut du canal baissier, une réaction vendeuse sur ces niveaux ne serait pas surprenante.
Un élément intéressant de saisonnalité est la performance du S&P500 le jour précédent le President Day, soit aujoud’hui. Sur les 18 dernières années le S&P a finit en hausse 3 fois (17%), dont deux qui étaient de +0.07% et +0.08% soit des hausses insignifiantes. La baisse moyenne était cependant de -0.9%.
Question timing nous avons un changement de direction probable en début de semaine prochaine, pour le moment difficile de dire dans quel sens. Si le rebond/range actuel se poursuit le changement se ferait surement vers une baisse (nouveaux plus bas pour 2010). Si au contraire les indices baissent aujourd’hui et cassent les plus bas lundi, nous devrions avoir un renversement de tendance violent vers la hausse. Pour le moment les deux scénarios sont viables, mais le manque de puissance du rebond et les indicateurs (voir plus bas) me donne le sentiment que la baisse à plus de chances à court terme.
Les indicateurs de sentiment court terme sont légèrement surachetés. Nous ne sommes pas sur des extrêmes majeurs mais dans une tendance baissière il n’est pas rare de voir le marché réagir au moindre signe de surachat. Cela conforte aussi l’analyse de saisonnalité ci-dessus. De plus sur nos indicateurs moyen terme, rien ne suggère qu’un point bas durable à été formé vendredi dernier. Une nouvelle baisse accompagnée de panique devrait cependant suffire à marquer un point bas de plusieurs semaines. Pour le moment beaucoup d’intervenant attendent un rebond pour vendre, c’est probablement pourquoi le rebond ne vient pas (ou reste très faible).